Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Toute puissance

Couverture du livre « Toute puissance » de Collectif Dirige Par aux éditions Editions De L'olivier
Résumé:

Chez Sa Majesté le Bébé, tout va bien : la toute-puissance fait coïncider « je veux » et c'est. Je veux le sein - il est là. Ensuite, les ennuis commencent : « Je veux » et... rien. Mais la toute-puissance originaire continue sa vie dans la pensée et, plus tard, chacun continue de croire au... Voir plus

Chez Sa Majesté le Bébé, tout va bien : la toute-puissance fait coïncider « je veux » et c'est. Je veux le sein - il est là. Ensuite, les ennuis commencent : « Je veux » et... rien. Mais la toute-puissance originaire continue sa vie dans la pensée et, plus tard, chacun continue de croire au pouvoir de sa propre pensée.

Parfois Sa Majesté le Bébé devient un maître, un tyran, un représentant de Dieu, ou simplement un homme d'État. Je veux le sein, et ses substituts sont là - le pouvoir, l'argent, l'amour -, et aussi la chose même.

Comprendre comment le collectif, complice de ses tout-puissants, peut en venir à affronter alors une impuissance mortelle, n'est-ce pas voir en quoi l'individu devrait admettre en lui-même une impuissance vitale ?

Donner votre avis