A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'auteur de Beignets de tomates vertes nous conte, dans ce roman choral, l'histoire d'un petit village du Missouri, Elmwood Springs, depuis sa fondation en 1889 jusqu'à nos jours. Les années passent, les bonheurs et les drames se succèdent, la société et le monde se transforment, mais les humains, avec leurs plaisirs, leurs peurs, leurs croyances, leurs amours, ne changent guère. Et c'est la même chose au cimetière puisque, loin de jouir d'un repos éternel, les défunts y continuent leurs existences, sous une forme particulière. Au fil des décès, ils voient ainsi arriver avec plaisir leurs proches et leurs descendants, qui leur donnent des nouvelles fraîches du village. Tout irait ainsi pour le mieux dans ce monde, et dans l'autre, si d'inexplicables disparitions ne venaient bouleverser la vie, et la mort, de cette paisible petite communauté.
On retrouve dans ce roman revigorant en diable, peuplé de personnages plus attachants les uns que les autres, toute la tendresse, le charme fou et la philosophie heureuse de Fannie Flagg.
Les romans de Fannie Flagg en mai et juin à l'occasion du "Poche du mois", lecture commune du Picabo River book
Une lecture plaisante pour ce roman qui nous parle de la création de la ville Elmwood Springs, Missouri, de 1889, avec l'arrivée des premiers pionniers suédois à nos jours. Une lecture charmante, sur l'histoire des créations des villes dans l'Amérique profonde.
"Tout le monde en parle" raconte la vie des villageois, de leur relation entre eux, de l'évolution de la ville avec une pincée de fantastique car les morts se retrouvent sur la colline du cimétiére et se raconte la vie de la ville après leur mort, ainsi les pères et mères retrouvent leurs enfants, voire petits enfants et découvrent les découvertes techniques, les évolutions sociales de la société.
"Toute la ville en parle" est une découverte de cette auteure pour moi et je vais continuer mes lectures, de tels livres, peut être mièvres pour certains, font aussi du bien et certains portraits sont touchants et des situations proches du comique.
Ne boudons pas le plaisr d'une lecture charmante !
J'ai retrouvé avec plaisir Fannie Flagg que j'aime beaucoup.
J'apprécie les histoires qui m'en finissent pas, suivre un grand nombre de personnages, les différentes générations.
J'ai particulièrement aimé le début aux allures de "La petite maison dans la prairie".
Un roman qui nous raconte la vie d'un petit village pendant plus d'une centaine d'années.
C'est léger, savoureux, et plein d'humour.
Bienvenue à Elmwood Springs, Missouri. Fondée en 1889 sous l'impulsion de Lordor Nordstrom, cette communauté suédoise (composée également de deux allemands et d'un norvégien peut être finlandais), va traverser les décennies, passant d'un petit village à une ville de bonne taille. Et nous voilà, petites souris, à voir évoluer leurs familles, à suivre leurs joies, leurs peines, leurs bonheurs, leurs déceptions, leurs espoirs, les naissances et les décès... Ces décès qui nous mènent au cimetière qui se situe sur une colline et a été baptisé Still Meadows, c'est là que les morts reprennent conscience, discutent entre eux, se tiennent au courant des actualités de la ville, les commentent, bref s'amusent beaucoup sauf que certains d'entre eux disparaissent soudainement et inexplicablement...
Ce roman choral se dévore comme une pâtisserie. L'écriture est légère et fluide, les chapitres sont courts, les personnages sont nombreux, trop pour que l'on s'attache à tous mais certains ont une place particulière (Lordor, Katrina, Elner, Ida, Hanna Marie...) parce qu'ils sont émouvants, délicieusement agaçants ou loufoques. La ville est un personnage à part entière, se transformant au gré des époques, de l'évolution des technologies et des mentalités. Un roman qui met de bonne humeur, attendrit et donne le sourire.
Je remercie les éditions Le Cherche midi pour l'envoi, via net galley, du roman Toute la ville en parle de Fannie Flagg.
Venez avec moi, je vous emmène dans le Missouri à Elmwood Springs du moment de sa création en 1889 à nos jours.
Lordor Nodstrom a quitté la Suède, et c'est lui qui est à l'origine de la création de la ville. Il va trouver une épouse par correspondance, fonder une famille, trouver un médecin, et même faire en sorte qu'il y ai un cimetière. Lieu où dans quelques années ils se retrouveront sous une autre forme..
Toute la ville en parle est un roman que j'ai lu en seulement trois fois, j'avais énormément de mal à le lâcher pour aller travailler !
L'histoire est simple, nous découvrons une ville, ses habitants, leurs joies, leurs peines.. On traverse les années, les guerres, les bons et les mauvais moments.
Simple mais c'est très réussit et j'ai été captivée.
Même si je dois avouer qu'à un petit moment, vers le milieu du roman, j'ai un peu décroché !
J'ai adoré ma lecture mais il y a quand même pas mal de personnages au fur et à mesure que les années passent du coup il faut vraiment bien suivre sans quoi à un moment on est un peu paumé ! Ce qui a été mon cas :)
Il n'y a pas énormément d'actions mais honnêtement cela ne m'a pas dérangé. Il ne se passe pas rien dans ce roman, loin de là, mais il est au rythme du temps qui passe, tout simplement ;)
Je n'hésiterais pas à offrir ce roman car je connais plusieurs personnes de mon entourage qu'il pourrait captiver.
Je suis ravie de ma lecture et je mets quatre étoiles.
Quel livre original !
Il ne s'agit en aucun cas d'un récit linéaire classique, mais plutôt de l'histoire d'une petite ville depuis sa création en 1889 jusqu'en 2021 et ce à travers foison de personnages, anecdotes, faits divers, lettres...
Il y a bien sûr des personnages récurrents, la famille fondatrice avec le charismatique Lodor Nordstrom et sa femme Katerine, Elner et ses sœurs, l'attachante institutrice... etc
A travers les petites parcelles de leurs vies, drôles, émouvantes, surprenantes ce sont toutes les émotions humaines que l'on rencontre : l'amour, l'amitié, l'entraide mais aussi le vice, la violence... et c'est d'une façon un peu désinvolte, décalée et pleine d'humour que l'auteur raconte les faits, ironise avec tendresse sur les travers de ses personnages, leurs singularités. Elle réussit le tour de force de nous les rendre attachants, familiers en deux pages, même ceux qui ne font que passer, de nous émouvoir et de les croquer tous avec leurs défauts et leurs qualités en quelques lignes.
En racontant le quotidien de Elmwood depuis la première maison édifiée dans un coin reculé, l'auteur déroule une véritable page d'Histoire avec ses progrès techniques, l'évolution de la musique, de la danse, l'apparition du cinéma, les guerres. Certains grands noms apparaissent au détour d'un chapitre, des clins d’œil savoureux sont parsemés au fil du récit comme l'arrivée de Bonnie and Clyde. ...
Les protagonistes se succèdent, disparaissent mais pas tout à fait encore...Et ils se retrouvent au cimetière juché en haut d'une colline qui domine la ville, comme un premier pallier après la mort, un endroit apaisant où ils s'attendent, se retrouvent, discutent et observent la vie qui continue et se transforme...
Il y a un brin de nostalgie et de tristesse quand on sent la société passer de cette formidable fraternité à l'individualisme moderne, quand on voit la ville s'éteindre peu à peu....
Une jolie fin, un peu sous forme de conte, vient clôturer cette chouette lecture dont j'ai beaucoup aimé l'esprit, la fraîcheur, la plume déliée et sensible.
Je ne connaissais pas Fannie Flagg et je lirai avec plaisir d'autres de ses romans !
Un grand merci à Léa , au Picabo River Book Club et aux Editions Cherche Midi
pour cette belle lecture...
https://chezbookinette.blogspot.com/2019/02/toute-la-ville-en-parle.html
Missouri 1889, Elmwood Springs, une ville en devenir par la volonté d’un homme Lordor Nodstrom qui vient de quitter sa Suède natale pour fuir la misère.
Il ne manque ni de courage ni d’imagination pour mériter le rêve américain.
A peine arrivé, il achète une terre en espérant y bâtir une ferme qui abritera quelques vaches, puis passe une annonce dans l’espoir de fonder une communauté de fermiers.
Peu à peu la vie s’organise au fil des arrivées, les maisons forment bientôt des îlots de vie qui deviennent témoins de bonheur, de drames, de mariages, de naissance, d’amour d’amitiés.
Il n’y a pas beaucoup d’action dans ce livre et c’est ce qui fait son charme.
L’auteure y décrit la vie quotidienne, le temps qui passe, les personnages qui vieillissent, meurent et se retrouvent dans l’au-delà où une autre forme de « vie » remplace la précédente.
C’est drôle, c’est émouvant, c’est un réel plaisir de partager ces destins et une belle façon de découvrir la plume de Fannie Flagg.
Je remercie NetGalley et les Editions du Cherche Midi pour leur confiance.
#TouteLaVilleEnParle #NetGalleyFrance
Un livre léger, comme hors du temps.
Pas d’analyse dans ce roman dont la ville d’Elmwood Springs, dans le Missouri, est l’héroïne. On suit son évolution et celle de ses habitants depuis sa fondation en 1889 jusqu’à aujourd’hui.
A travers des chapitres très courts, comme des instantanés de vie, Fannie Flagg nous conte l’agrandissement, les améliorations, la vie quotidienne des citoyens de cette ville. Un livre qui se lit d’une traite, avec le sourire mais qui n’a pas vocation à nous apprendre grand chose sur la vie de ces immigrés qui ont construit l’Amérique. Pas grand chose non plus sur les grands bouleversements mondiaux ou nationaux qui ont pu les toucher comme la première guerre mondiale, la Grande Dépression ou la guerre du Vietnam qui sont balayés d’une simple phrase. La seconde guerre mondiale a elle les faveurs de plusieurs chapitres !
L’idée surprenante de ce livre est de continuer à faire vivre les esprits des habitants défunts qui se retrouvent au cimetière de la ville. Un côté fantastique auquel je n’ai pas totalement adhéré, et qui semble juste permettre de distiller des informations qui n’ont pas été racontées au cours du roman. Et peut-être aussi de dénouer une pseudo intrigue un peu légère.
Au final une lecture qui ne m’a pas complètement convaincue mais qui reste plaisante malgré tout par sa galerie de personnages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste