Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Toute la mer va vers la ville

Couverture du livre « Toute la mer va vers la ville » de Hamon-H aux éditions Stock
Résumé:

Dans ce récit, dont le titre est emprunté à un vers de Verhaeren, l´auteur nous livre son Comment peut-on être Breton ? Mais, à la différence de Morvan Lebesque ou de Pierre Jakez Helias, ce n´est pas un plaidoyer pour la Bretagne ou pour la province d´hier qu´il écrit, c´est un plaidoyer pour... Voir plus

Dans ce récit, dont le titre est emprunté à un vers de Verhaeren, l´auteur nous livre son Comment peut-on être Breton ? Mais, à la différence de Morvan Lebesque ou de Pierre Jakez Helias, ce n´est pas un plaidoyer pour la Bretagne ou pour la province d´hier qu´il écrit, c´est un plaidoyer pour aujourd´hui, et pour l´ailleurs. Un plaidoyer contre les imbéciles heureux qui sont nés quelque part. Un plaidoyer contre ceux qui sont convaincus d´occuper le centre du monde.
Hamon nous conte son enfance à Saint-Brieuc, dans l´après-guerre, ses démêlés avec l´école, avec la religion, sa formation politique dans une ville qui fut la première à basculer vers la gauche, ses allers-retours, très tôt, entre la Bretagne et Paris. Et puis le journalisme, l´écriture, l´édition qui " forcément " se passaient à Paris, et " forcément " à Saint-Germain-des-Prés.
Comment il devient, à l´époque, un Breton saisonnier, un " touriste " chez les siens, heureux et malheureux à la fois.

Puis, la Bretagne, il la retrouve. Sur un bateau de légende, l´Abeille Flandre, un remorqueur de sauvetage. Il devient Brestois d´adoption avec enthousiasme, avec le même enthousiasme qu´il a éprouvé au contact des marins. Il aime Brest, son parfum d´anarcho-syndicalisme. Mais rien à faire : la grande ville lui manque aussi, Paris, Tokyo, New York, et son Trégor natal.

Alors il s´installe dans l´entre-deux. Il comprend que ce qu´on a quitté, c´est pour toujours. Il comprend qu´il n´a pas de racines, mais des attaches - fortes, qu´on dénoue, qu´on renoue, qu´on garde mais dont on est libre.

C´est un livre de passion, de passion ouverte. La suite, en quelque sorte, de Besoin de mer et de L´Abeille d´Ouessant qui furent des succès - dans la France entière.

Hervé Hamon conte ici son rapport à sa Bretagne originelle. Un rapport passionné, passionnel. Mais complexe. Quand on aime, il faut partir et on n´emporte jamais ce qu´on quitte. Il décrit son histoire, son chemin, comment il s´est évadé d´un coeur léger, comment il est revenu avec enthousiasme. La suite de Besoin de mer.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com