Tout va bien, nous sommes paumés ! ; heureux les parents qui doutent

Couverture du livre « Tout va bien, nous sommes paumés ! ; heureux les parents qui doutent » de Francesca Sacco aux éditions Instant Present

Comme i l est di ffici le d'être parent aujourd'hui : mon enfant va- t- i l réu ssi r à l 'école, sera- t- i l heu reux dans sa vie ad u l te, pu i s- je lu i évi ter de fai re des erreu rs ?

Les éd ucateu rs q u i sont à l 'origine de ce l ivre ont longtemps été tentés de trou ver des stratégies pour maîtriser ces risques, mais on ne peut pas « contrôler » les jeunes. Cette impu i ssance n'est pas u n signe de défau t de maîtri se, et encore moins d 'échec. I l s'agi t tou t simplement de la réal i té !
C'est ju stement en partant de ce constat q ue les éd ucateu rs ont pu commencer à oser prendre le risque de resti tuer aux jeunes la possibi l i té de fai re usage de leur l ibre-arbi tre. I l n'y a pas d'apprentissage de l ' indépendance pour les jeunes, sans prise de risques éducati fs pour les adul tes. L'expérience q u ' i l s ont vou lu raconter dans ce l ivre est cel le d 'u n changement profond dans leu r manière d 'aborder l 'éd ucation.