Tout soleil est amer

Couverture du livre « Tout soleil est amer » de Elisabeth Maxwell aux éditions Fixot
  • Editeur : Fixot

« Je me suis posé maintes fois la question: aurais-je dû, depuis long-temps, le quitter Dire que. je ne l'ai pas fait à cause des enfants serait une réponse trop facile... En réalité, j'ai choisi de rester avec lui parce que je l'aimais, en dépit de tous ses défauts, et que je l'admirais... » Lorsqu'elle rencontre Robert Maxwell, en 1944, Elisabeth Meynard a vingt-trois ans. Elle est française, protestante, issue de la haute bourgeoisie; lui vient d'une petite communauté juive d'Europe centrale et n'a connu que l'humiliation de la pauvreté et les déchirements de l'Holocauste. Ils vont vivre quarante-cinq ans ensemble. Quarante-cinq ans de bonheurs et de drames familiaux, de gloire et d'opprobre publics.
Avec l'envie de se souvenir et le besoin de faire enfin la vérité, Elisabeth Maxwell raconte ce que fut sa vie auprès de cet homme à la fois généreux et cruel, génial et imprudent, tyrannique et blessé, qui aima la conquête jusqu'à la déraison.