Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le théâtre de l'époque 1900 est une fabuleuse machine à fabriquer des images. Pour s'attirer les faveurs du grand public, pour éblouir les regards, il ne recule devant aucune extravagance. Sur scène, des paquebots font naufrage, des gladiateurs s'entretuent, des fauves dévorent des enfants, des Cléopâtres descendent de leurs galères au son des tambourins et des ballerines costumées en écrevisses dansent avec des tritons sous-marins. Tant de merveilles visuelles indiquent-elles que l'image triomphante a détrôné le verbe ? Que le texte théâtral a fait son temps ? C'est ce que maintes voix proclamèrent à la fin du XIXe siècle. Ce livre reconstitue les débats qui firent rage à l'époque, et qu'un étrange phénomène cyclique a fait renaître dans la France du XXIe siècle commençant. En ressuscitant par l'image et les textes ces grands spectacles oubliés, il invite à considérer la réalité scénique comme un ensemble. Le geste avec le texte. Le spectacle avec le livre. Tous deux sont faits pour les yeux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !