Tout Plume (ou presque)

Couverture du livre « Tout Plume (ou presque) » de Plume Latraverse aux éditions Typo
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

"J'ai bien essayé d'chanter, Aut' chose qu'la conn'rie humaine, Mais la conn'rie m'a barré, M'a rayé de son antenne, [...], J'ai rencontré tous ces types, Qui m'ont dit qu'pour réussir, Faut faire des vidéoclips, Pis faut s'habiller en cuir, Qu'on n'écoute plus les paroles, Qu'c'est trop no-where en français, Qu'l'av'nir est au rock'n'roll, Qu'y faut qu'j'prenne un nom anglais." Véritable monument de la chanson au Québec, Plume Latraverse chante, seul ou avec différents groupes, depuis les années 1960. De " Bobépine " à " El Niño " en passant par " Les pauvres " et combien d'autres chansons désormais célèbres, son écriture témoigne d'un sens peu commun de l'observation sociale. Cette anthologie (presque) intégrale a été augmentée des textes des albums des années 2000 : Chants d'épurations, Hors-saisons et Plumonymes. Elle compte au total 272 chansons. En couverture : Sur le tournage du film Ô rage électrique (1984), photo de Michel Gauthier.