Tout homme a dans son coeur un lion qui dort

Couverture du livre « Tout homme a dans son coeur un lion qui dort » de Franck Trouve aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Ça va être un peu difficile pour moi de donner un avis sur cette lecture, car ma vie personnelle a fait qu'elle a été entrecoupée. Je l'ai reprise dernièrement, et je n'étais pas réellement embarquée dans le voyage. Et pourtant, du voyage il y en a ! On suit Antoine en Espagne, au Maroc, en...

Ça va être un peu difficile pour moi de donner un avis sur cette lecture, car ma vie personnelle a fait qu'elle a été entrecoupée. Je l'ai reprise dernièrement, et je n'étais pas réellement embarquée dans le voyage. Et pourtant, du voyage il y en a ! On suit Antoine en Espagne, au Maroc, en Afrique...

Cela dit, j'ai apprécié la plume de l'auteur, car je n'ai pas éprouvé de difficulté à la lecture. Je ne me suis pas ennuyée ; c'est juste mon cerveau qui faisait des siennes.

J'aime les récits de changements de vie. Ici, suite à une rupture, Antoine décide de lâcher sa vie confortable pour partir à l'aventure, et se retrouver. Il suivra ses intuitions, ses envies... Il se laissera porter par sa destinée. Chaque rencontre, chaque événement, l'emmènera vers des personnes qui lui correspondent, lui apportent quelque chose.
    C'est ça la vie. On choisit de prendre un chemin, qui nous mène vers un autre chemin, et ainsi de suite... Tout est lié.

Dans ce genre de récit, j'aime qu'il y ait matière à réflexion. Dans celui-ci, nous retrouvons des citations, des proverbes, des sagesses qui mènent vers l'introspection... des chansons aussi...

Au final, c'était donc un moment de lecture plutôt agréable, même si le côté un peu surnaturel/spirituel ne m'a pas totalement convaincue. Mais ça, c'est mon côté cartésienne sceptique qui parle.

• Quête de la spiritualité et une remise en question à travers l'Afrique méridionale...

Ici nous faisons la connaissance d'Antoine que sa femme est en train de quitter.
    Elle a rencontré un homme durant un voyage voyage des copines et s'est aperçue que son
    mariage n'est plus ce qu'elle...

mariage n'est plus ce qu'elle pensait. Lui de son côté, se remémore ce qui lui avait plus
    chez cette femme qu'il a tant aimé et plu. Mais il s'aperçoit que de son côté, il ne se sent
    plus vraiment à sa place auprès de cette femme matérialiste et surtout dans sa vie
    professionnelle qui ne lui a jamais correspondu. Au cours du trajet sur les chemins de
    Compostelle, sur conseil d'un ami de ses meilleurs amis, il rencontre Carmen. Une belle
    andalouse qui a pour projet d'envoyer des médicaments au Burkina Faso. Il va s'engager
    auprès d'elle pour les acheminer à bon port. Ni une ni deux, il traverse la méditerranée à
    bord de sa Renault 21 achetée pour l'occasion. Que va lui réserver les 7000 km qui le sépare
    de sa destination? Seul le destin ou le karma peuvent savoir...

Je dois vous avouer que je ne m'attendais à un récit initiatique et c'est une très bonne
    surprise. J'ai beaucoup apprécié ce récit même si par moment il m'est arrivé de décroché
    tellement j'étais noyée sous les longueurs à rallonge et des déclarations d'amour très kitsch,
    qui par moment m'ont bien fait rire. Il y a des passages dans ce récit qui prouvent qu'on
    est vraiment dans une fiction tellement certaines expressions et situations ne sont pas
    réelles. Hormis ces points que j'ai moins aimé, j'ai trouvé le récit de qualité, avec de
    la recherche dans les descriptions des paysages que notre bon samaritain à traversé.
    Ici il est question de spiritualité avec le bouddhisme que l'auteur nous prône tout au long
    du récit, de réincarnation, d'homosexualité qui n'est pas encore bien vu. Mais aussi de
    notre vision de la vie qui au final ne convient pas à tout le monde. Je me suis reconnue
    dans cette façon de penser, en effet Antoine se rends compte que sa femme ne voit que par
    l'argent alors que la vie ne se résume pas à son compte en banque ou bien au déroulé d'une
    vie qui est toute tracée.

J'ai en mémoire un passage dans le récit qui dit " Notre bonheur ne dépends pas des autres
    ou de biens matériels. Il ne dépends que de nous. Courir sans fin après l'homme ou la femme
    parfaite, s'envier d'objets ou de richesses, autant d'illusions.
    Cela peut nous apporter du plaisir, une sensation agréable, mais pas un bonheur durable,
    ancré en profondeur, un sentiment de plénitude. Il suffit de regarder autour de nous.
    Les magazines font les choux gras de toutes ces stars amassant gloires et fortunes, et
    pourtant souvent si désespérées ou dépressives."

Ce passage a fais écho avec mes pensées, malheureusement beaucoup de personnes pensent
    le contraire alors que nos vies ne tiennent qu'à un fil.
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, sa façon de décrire les endroits où Antoine se
    balade nous immerge avec lui et m'a donné envie de partir de suite.
    Au début du récit, nous sommes au présent puis viens des passages qui appartiennent au
    passé mais ils sont nécessaire pour comprendre la relation de notre héros.
    Les chapitres sont courts et aident malgré tout à avancer la lecture.
    J'ai beaucoup aimé les personnages même si ils sont tous très surfait, en effet ici nous
    sommes avec des gens qui ont de l'argent, et donc ne manquent de rien, qui voyagent dans
    les plus beau endroits du monde, des femmes plus belles les unes que les autres, Armand nous
    paraît comme un Apollon tellement il arrive à faire tomber les femmes.

En bref, un récit aux accents spirituels qui m'ont plu mais qui reste très surfait et dont
    les manières m'ont un peu dérangée.