Tout est une question de choix

Couverture du livre « Tout est une question de choix » de Serguei Bonal aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

« Qu'est-ce que la vie ? Qu'est-ce que la mort ? Deux notions éloignées et pourtant si complémentaires ! Parfois, il nous arrive d?oublier à quel point la vie est éphémère. Que tout autour de nous n?est qu?illusion, que rien n?est définitif. Nous avons tendance à oublier les choses essentielles, les choses qui nous guident, qui nous donnent envie d?avancer. On oublie même de vivre ! Profiter de chaque instant, aimer, danser, rire? tous ces mots s?oublient, quand on regarde bien. La vie n?est pas si horrible, car on sait au fond de nous que quelque chose va arriver, et cette chose nous redonnera l?envie. L?envie de vivre, de rire, d?aimer ! Toutes ces petites choses nous maintiennent en vie. Même si la mort nous guette, on sait qu?on pourra lui faire face. On ne peut rien affirmer, seulement que nous existons et qu?il nous faut remercier dieu chaque jour pour ce qu?il a fait.
Il arrive parfois que nous nous sentions perdus. Dans ces moments-là, plus rien n?a d?importance, plus rien ne compte. Sauf une chose, celle pour laquelle on est prêt à se battre. Celle qui nous donne l?envie de continuer, celle qui vaut tous les combats.
Cette chose indispensable à notre vie nous hante jour et nuit. On la désire ardemment, à en devenir malade. Et quand un jour la chose se présente à nous, alors tout le reste n?a plus d?importance. Nous revivons de nouveau, puis on se dit que la vie n?est pas si horrible après tout. Il nous suffit de regarder le ciel ou je ne sais quoi pour retrouver espoir. L?espoir, voilà une autre notion intéressante. Un jour on m?a dit qu?il ne peut y avoir de vie sans espoir. Au fil des années, je viens à me demander si cette personne n?avait pas raison. Maintenant j?en suis persuadé ! De plus, que serait la vie sans complications, sans drames ? Toutes ces choses font partie du jeu, ce sont les règles et nous devons nous y plier. »