"Tout est créé par lui et pour lui" : Liturgie et cosmos au temps de Laudato si'

Couverture du livre «
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204164535

Le cosmos, un souci écologiste ? Un souci de l'Église aussi, qu'elle a, dès son origine, chanté dans la liturgie. Les contributions rassemblées ici nous rappellent l'engagement du christianisme pour la création et nous ouvrent les chemins d'un nouveau rapport au monde.

La sauvegarde de... Voir plus

La sauvegarde de l'environnement n'est pas un souci récent pour l'Église. La liturgie offre des ressources pour penser le cosmos et la création. En voici, dans une démarche pluridisciplinaire, quelques repères majeurs, balisés par une série de textes destinés à tous les lectorats.
Des ressources scripturaires et liturgiques d'Orient et de d'Occident aux rapports entre cosmologie, économie et écologie en montrant comment les approches scientifiques contemporaines interrogent la foi chrétienne, en passant par la liturgie byzantine, les méditations patristiques du récit de l'arche de Noé comme figure du baptême, la théologie des sacrements et l'architecture religieuse, dans la pensée médiévale et dans la théologie contemporaine, les auteurs réunis dans ce livre nous invitent à méditer sur la grandeur d'un Dieu qui a créé le monde.