Tout Commence Par La Tendresse...

Couverture du livre « Tout Commence Par La Tendresse... » de Drouin Andre aux éditions Mediaspaul Qc
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Depuis maintenant 16 ans, l'abbé André Drouin accompagne des malades atteints du sida.
Tout commence par la tendresse... se veut le témoignage de ce ministère unique.

Tout commence par la tendresse... se veut le témoignage de ce ministère unique.
" Comme il était assez loin de la maison, le père le vit et en eut profondément pitié ; il courut à sa rencontre, le serra contre lui et l'embrassa. " Puisant son inspiration dans la parabole du Fils prodigue, l'auteur nous rappelle le geste d'accueil du père en faisant défiler devant nous une vaste galerie de personnages : François, cultivé et intelligent, qui lui apprend la valeur d'une poignée de main ; Jean-Guy, qui, devenu progressivement aveugle, retrouve dans sa solitude intérieure une vision spirituelle ; Etienne, âgé de sept ans, qui connaît le sens profond d'un don ; Daniel, toxicomane issu de la rue, le dernier de trois amis à mourir du sida, qui apprend à prier et adopte l'abbé Drouin comme son POPS.
Mais les histoires que nous raconte l'abbé Drouin ne mènent pas toutes à la plénitude spirituelle.
Après avoir tenté pendant des semaines de combler les besoins physiques élémentaires de Jim, qui a choisi de finir ses jours dans la solitude, loin de chez lui, le prêtre n'a pu encore sonder son mystère. Et d'autres malades, comme Emmanuel, le repoussent et refusent son aide.
L'expérience de l'abbé Drouin saura inspirer, mais aussi instruire les intervenants de tous milieux. Son message, profondément humain, est à la fois simple et infiniment exigeant : soyez présent pour le patient ; entrez en contact, au sens propre comme au figuré ; sachez écouter sans juger ; aimez.