Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Cette histoire commence de manière banale. Dans le Nord de la France, à Cousolre, à quelques centaines de mètres à peine de la frontière belge, le maire d'une petite commune, gifle un garçon qui l'a insulté et menacé. Réflexe, mesure d'autorité, geste de père de famille ou manière de rappeler tout simplement les principes de respect, de civisme et de politesse, cette tape symbolise tout cela à la fois.
Cela aurait pu s'arrêter là, mais le père du jeune garçon a porté plainte, et le maire a été condamné en première instance en février 2012. Ce jugement a mis le feu aux poudres et déclenché dans le bureau du maire un afflux jamais vu de lettres de soutien, venant de la France entière, écrites par des maires, collègues du premier magistrat de Cousolre, des parents ou des grands-parents, des enseignants, des éducateurs, mais aussi des jeunes. Tous unanimes à protester contre la condamnation du maire.
Cette affaire révèle les questionnements qui sont au coeur de la société française d'aujourd'hui : comment marquer son autorité ? Pourquoi faut-il le faire ? Elle nous fait tous réfléchir, parents, grands-parents, représentants de l'autorité... Donner une gifle à son fils, est-ce se comporter en mauvais père ou mauvaise mère ? Faut-il interdire la fessée ? Pourquoi tant de parents sont-ils désemparés face aux difficultés qu'ils rencontrent pour élever leurs enfants dans la France du début du XXIe siècle ?
Un livre qui interroge en profondeur la légitimité des principes qui fondent notre société, éducation, respect, autorité, civisme. Un livre qui parle à chacun d'entre nous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...