Tout avait si bien commencé

Couverture du livre « Tout avait si bien commencé » de Jean-Marc Germain aux éditions Editions De L'atelier

Comment la gauche, arrivée au pouvoir au mieux de sa forme, unie, auréolée de toutes les victoires électorales, forte d'une solide confiance des Français, a-t-elle pu en deux ans seulement tomber au fond du trou? Comment peut-elle s'en sortir? Jean-Marc Germain, député socialiste et leader des « frondeurs », raconte « de l'intérieur » la crise politique actuelle et propose des issues.
Des premières fêlures comme celle d'une loi bancaire renonçant à vraiment remettre la finance au service de l'économie, à la fracture que constitue les 20 milliards sans contreparties du CICE, jusqu'à la cassure du pacte de responsabilité, en passant par une multitudes de renoncements, petits ou grands, Jean-Marc Germain dans cet ouvrage décrypte les raisons de l'irrésistible dégringolade de la gauche depuis son arrivée au pouvoir en 2012.
Il y défend surtout l'idée que l'erreur n'a pas été d'avoir été élus sur un programme inapplicable mais au contraire de ne pas avoir appliqué ce programme.
Ce livre montre comment l'hyper-concentration des pouvoirs dans les mains du Président de la République conduit paradoxalement à la paralysie de la volonté politique si ce n'est à la soumission aux "intérêts financiers" et plaide, comme antidote, pour une VIème République, qui allie stabilité institutionnelle avec un nombre plus important de parlementaires.
Certes sans concession ni caricature, le propos de Jean-Marc Germain se veut d'abord porteur de propositions et d'optimisme : Il n'est pas trop tard affirme-t-il pour réussir, à condition de reprendre le fil des valeurs socialistes. Et à condition, aussi, d'éviter ce piège qui tend à faire croire que la modernité et le courage seraient pour la gauche de détricoter au XXIème siècle ce qu'elle a fait au XXIème.
La modernité, pour cette génération nouvelle de politiques que représente Jean-Marc Germain, c'est surtout de réussir à relever deux défis essentiels de notre époque: la transition écologique et la mutation numérique.
Et le devoir pour la gauche, pour les socialistes, est de puiser en elles les conditions du progrès et la justice sociale.

• Tout avait si bien commencé - Journal d'un "frondeur" est un essai de Jean Marc Germain, député PS depuis juin 2012 et mari de la maire de Paris Anne Hidalgo paru en Janvier 2015.

Un peu plus de 200 pages pour 1 introduction, 6 chapitres, 1 conclusion et 3 annexes. Ce livre se lit donc assez rapidement et facilement. D'autant plus facilement d'ailleurs que comme le dit le dossier de presse, il est écrit sous la forme d'un journal sans concessions, ni caricature. ET cela est très appréciable!

On partage ou on ne partage pas l'opinion politique de l'auteur (ce n'est pas la le problème ni l'intérêt de ma critique) mais on ne peut qu'apprécier l'organisation du livre (même si elle n'utilise pas l'ordre chronologique, ce qui peut géner certains....) et le témoignage sincère de l'auteur.

En préambule, il définit le mot frondeur et explique pourquoi il a ainsi été traité.
    Puis 3 chapitres sur les faits (Mars à Septembre 2014) et l'explication de pourquoi il s'est rebellé et n'a pas suivi les consignes de vote de son parti à l'assemblée nationale, pourquoi y a t il eu l'appel des 100. C'est le coeur et surtout la raison de cet homme de cabinet (ancien directeur de cabinet de Martine Aubry et ancien conseiller de Lionel Jospin) qui s'exprime. Il conclut cette première partie sur ses idées d'une nouvelle république.

Les 3 derniers chapitres expliquent "l'avant frondeur": pourquoi tout avait si bien commencé (le chapitre le plus émouvant pour lui où on ressent beaucoup de fierté du travail accompli), la gauche au zénith après un gros travail de programme qui a mené François Hollande au pouvoir, le début du quinquennat (et les premières déceptions...) et enfin un chapitre de propositions, qui complète les propositions précédentes.

Une nouvelle république (pour le futur avec le renforcement réel du parlement) et un nouveau contrat de majorité (avec de vrais débats sur les lois et non l'imposition d'en haut d'un Président concentrant tous les pouvoir pour finir le quinquennat).

Jean Marc Germain s'est opposé à l'executif mais n'en reste pas moins socialiste et fier d'appartenir à ce groupe. Il ne parle pas de la droite dans son livre, donc pas de critique partisane (ou peu il y en a quand meme quelques unes).
    Il appartient aux frondeurs mais il n'est pas un opposant stérile. Il formule des contre-propositions, ce qui est tout à son honneur.
    Ce n'est pas un député godillot et c'est assez rare pour le saluer.

4/5