Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Ancien esclave né en 1743 dans une plantation de l'île de Saint-Domingue (Haïti), Toussaint-Louverture prend la tête de la révolte des esclaves contre les colons blancs en 1791, soutenu par les Espagnols, mettant ainsi la plus riche des colonies françaises à feu et à sang. Trois ans plus tard, Toussaint se rallie à la République Française qui vient d'abolir l'esclavage et devient ainsi le premier général noir de l'armée française. Ses succès militaires et son sens politique lui permettent de devenir le gouverneur incontesté de la colonie de Saint-Domingue. Mais l'arrivée au pouvoir du premier Consul Bonaparte et le rétablissement de l'esclavage conduisent Toussaint-Louverture à reprendre les armes. En 1802, il capitule face à l'armée du général Leclerc. Capturé, Toussaint est aussitôt transféré en France et enfermé au château de Joux (Doubs). C'est là qu'il rédige ses Mémoires:il sait que ses jours sont comptés, qu'il lui faut préparer sa défense pour un hypothétique procès. Son texte doit donc être bref, précis, saillant. Dans cette cellule, loin d'Haïti, sous l'oeil du général Caffarelli qui, missionné par Napoléon, note ses faits et gestes dans son Journal, Toussaint écrit ce qu'il veut que l'Histoire retienne de son combat.
Ces mémoires de Toussaint-Louverture, l'un des pères de l'indépendance de Haïti, sont surtout son journal des évènements qui ont amené à son arrestation sous Bonaparte. Il y défend sa cause. L'éclairage fourni par le journal du général Caffarelli - sont est en deuxième partie de l'ouvrage - qui a eu la charge de ce prisonnier, est aussi intéressant car il donne une autre vision de ces évènements et de la personnalité de Toussaint-Louverture.
Ce n'est pas de la grande littérature mais ce n'est pas l'objet. Pour tous ceux qui s'intéressent à l'Histoire d'Haïti, à l'Histoire tout court ou à ce petit pays qui est une grande terre d'écrivains, c'est un ouvrage à lire. De plus il a l'avantage de démystifier un peu Toussaint-Louverture qui était au final un homme avec ses grandeurs et ses zones d'ombre. Un homme, tout simplement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle