"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans l'imaginaire populaire, en partie forgé par le Wild West Show de Buffalo Bill, l'Amérindien chevauche un destrier, porte une coiffe en plumes, chasse le bison et vit dans un tipi. Cette représentation est largement inspirée par le peuple sioux, plus précisément lakota.
Cet ouvrage convie le lecteur à sa rencontre, au-delà des clichés. Il y découvrira une culture riche, une spiritualité complexe, loin de la vision artificielle du "bon sauvage" écologiste. Une part importante sera donnée à l'actualité, car les Sioux restent aujourd'hui encore à la pointe du combat amérindien pour la reconnaissance des droits autochtones.
Par l'influence de dirigeants emblématiques : Makhpiya Luta (Red Cloud), Tatanka Iyotake (Sitting Bull), ou Tasunka Witko (Crazy Horse), les Lakota en sont venus à représenter les Sept Foyers Sioux dans leur ensemble. D'autres figures moins connues, notamment des saints-hommes (ou voyants-guérisseurs), parvinrent à préserver jusqu'à aujourd'hui l'essentiel de leurs traditions, et continuent de les perpétuer.
Ils concluent leurs cérémonies par les mots Mitakuye Oyasin, « Tous mes Parents », tous les Êtres Vivants. C'est pourquoi aujourd'hui encore leur savoir touche à l'universel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !