Couverture du livre « Tous les défauts de la terre ; pour une prise de conscience de l'urgence écologique » de Deflesselles. B aux éditions Ramsay
  • Editeur : Ramsay

Tous les défauts de la Terre est le fruit d'un fervent engagement pour l'environnement.
C'est aussi un appel. Un appel vibrant lancé à ceux qui nous gouvernent,
aux industriels, aux ONG, mais aussi et surtout à nos concitoyens et aux consommateurs qui ont un rôle fondamental à jouer.
Si la... Voir plus

C'est aussi un appel. Un appel vibrant lancé à ceux qui nous gouvernent,
Si la multiplication des rencontres internationales témoigne de signes encourageants d'une prise de conscience, malheureusement le temps de l'action tarde à prendre le relais de celui du constat et de la réflexion. Il est à présent urgent d'agir et l'action renvoie chaque citoyen à sa responsabilité directe. Mais il est impossible et même dangereux d'agir sans connaître en profondeur les grandes questions écologiques actuelles. Bernard Deflesselles passe donc en revue, avec pédagogisme et précision, les grands enjeux écologiques actuels : de l'effet de serre à la couche d'ozone, en passant par le développement et le sous-développement, la désertification, la déforestation, les énergies, l'énergie nucléaire ou encore les réserves
en eau de la planète. Son enquête, étayée par les rapports des commissions d'enquête les plus récents, offre un bel équilibre entre les témoignages directs des scientifiques et des hommes de terrain et une analyse toujours rigoureuse. Elle se clôt sur une étude de l'espace méditerranéen que l'auteur connaît mieux que nul autre et qu'il étudie avec le brio et la ferveur d'un enfant du pays. Aux citoyens du monde de dire et de répéter que le développement durable n'est pas un simple concept mais une exigence pour la pérennité de l'humanité.