Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
" Partie en Europe à la veille du déclenchement de la première guerre mondiale (sa première Butterfly londonienne coïncide avec le bombardement de la ville par les dirigeables Zeppelin), Tamaki Miura fit l'essentiel de sa carrière aux Etats-Unis, sillonnant le pays dans le cadre de tournées qui la conduisirent à donner en vingt ans deux mille représentations de l'ouvrage.
Invitée à plusieurs reprises à se produire en Amérique du Sud, elle chante également en Europe : les spectateurs de l'Opéra-Comique et du Bolchoï lui réservent un accueil délirant, et Puccini, qui l'entend à l'Opéra de Rome en 1920, l'assure qu'elle est " la Butterfly rêvée (qu'il avait) conçue au fond de (son) coeur ".
Mettant un terme à sa carrière internationale en 1935, Miura rentre dans un Japon désormais engagé dans sa guerre de conquête de la Chine.
Tamaki Miura est ici mise en perspective avec le monde détraqué qu'elle parcourt du début de la Grande Guerre, vécue en Europe, à la capitulation inconditionnelle de son pays, et dont les bouleversements géopolitiques conditionnent rigoureusement le développement de sa carrière.
Côtoyant les plus grands chanteurs de l'époque (elle eut la Patti et Caruso pour partenaires de récital, et Gigli fut l'un de ses Pinkerton), dotée d'un talent dramatique de premier ordre (elle fut comparée à rien moins que Sarah Bernhardt), elle est également un extraordinaire personnage de femme japonaise, qui n'hésita pas à afficher au grand jour une vie sentimentale dont la liberté fut généralement jugée scandaleuse par ses compatriotes.
".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...