80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Cette anthologie regroupe une grande majorité des dessins du peintre: bien sûr les affiches, mais aussi des oeuvres originales peu connues (dessins de presse, couvertures de partitions, croquis pris sur le vif) sur les thèmes du cirque, de la chanson et de l'actualité.
Toulouse-Lautrec est un des peintres aujourd'hui les plus célèbres et les plus cotés du XIXè siècle finissant. Mais il s'en est fallu de peu que cet artiste à la vie et à la carrière assez brèves - mort comme Van Gogh à l'âge de 37 ans, et qui comme lui, vendit très peu de son vivant - ne reste définitivement classé parmi les " peintres maudits ". il aura fallu des donations - aux musées d'Albi et du Louvre - pour que l'on entame les premiers catalogues raisonnés de son oeuvre.
Alors que sa cote sur le marché montait de façon vertigineuse, il aura surtout fallu les regards étrangers (italiens, anglo-saxons, allemands) pour qu'on lui accorde enfin la place qui lui revenait. Seulement, on n'arrive pas à le faire entrer dans les habituelles catégories de l'Art. On ne sait où classer ce peintre dont les lieux de prédilection de son inspiration sont le cirque, les bals populaires, les caf'conc' et les maisons closes.
Ce qu'à travers cette sélection de dessins l'auteur voudrait faire resurgir, c'est la figure d'un homme qui a tenu à être autant spectateur qu'acteur d'un monde qu'on a qualifié de " finissant " mais dont on n'a cessé de garder la nostalgie. Figure incontournable, il n'est pas un ouvrage qui évoque ce Paris dit de la " Belle Époque " sans en passer par lui. Plus encore que témoin, il en a été en effet le génial metteur en scène.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", nous explique Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année