Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Toulouse 1945/1975 ; la ville mise à jour

Couverture du livre « Toulouse 1945/1975 ; la ville mise à jour » de Loubatieres L. aux éditions Loubatieres
Résumé:

Consacré à l'histoire de l'urbanisme et de l'architecture de Toulouse entre 1945 et 1975, cet ouvrage réalisé par le CAUE 31 avec les Éditions Loubatières sert de référence sur l'évolution urbaine de la métropole régionale dans le contexte historique des Trente Glorieuse. La première partie... Voir plus

Consacré à l'histoire de l'urbanisme et de l'architecture de Toulouse entre 1945 et 1975, cet ouvrage réalisé par le CAUE 31 avec les Éditions Loubatières sert de référence sur l'évolution urbaine de la métropole régionale dans le contexte historique des Trente Glorieuse. La première partie évoque le contexte économique, social et culturel d'une période inscrite dans une perspective de croissance et de modernité dont l'architecture reste le principal témoignage. La seconde partie est consacrée à l'urbanisme et aux principaux programmes d'architecture, habitat, logement social, équipements scolaires. Elle permet de mesurer l'effort fait alors pour « loger le grand nombre » et d'aménager le cadre de vie de la future métropole régionale. La troisième partie de l'ouvrage est dédiée à l'architecture et aux architectes. Après la présentation des caractères particuliers de l'architecture moderne, une large place est faite aux témoignages de deux des principaux architectes toulousains de cette époque, Fabien Castaing et Maurice Zavagno, à la description du cadre de travail de l'agence d'architecte. L'enseignement de la architecture et la formation de architectes dans les années soixante font l'objet d'une analyse détaillée. La dernière partie de l'ouvrage rassemble les biographies des architectes ayant exercé à Toulouse durant cette période et cinquante fiches de réalisations.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.