Toujours la vie invente ; réflexions d'un écologiste humaniste

Couverture du livre « Toujours la vie invente ; réflexions d'un écologiste humaniste » de Gilles Clement aux éditions Editions De L'aube

Écologiste-humaniste, Gilles Clément est aujourd'hui l'un des paysagistes les plus innovants, renouant avec la sagesse et le bon sens des jardiniers respectueux de l'équilibre biologique et de la nature. Son texte nous donne à réfléchir sur notre responsabilité, et nos possibilités d'action, pour l'avenir de la planète.
Contenu du livre : « Je suis avant tout jardinier... Je suis jardinier au sens littéral du terme quand je mets les mains dans la terre, et je le suis à nouveau avec une autre distance quand je cherche à travailler sur des paysages qui sont à grande échelle, mais les questions qui unissent les deux sont les mêmes : il s'agit du vivant. » Auteur de la théorie du « jardin planétaire », Gilles Clément considère avec autant de bienveillance les herbes folles, qui tentent de pousser les pavés hors de la stérilité des cités, que les essences les plus rares plantées en parcs prestigieux. Favorable au métissage des espèces (qu'il appelle plutôt brassage), il intègre la globalisation du monde actuel par la « planétarisation » de la terre comme jardin, c'est-à-dire comme lieu de vie.