Touchez pas au frichti

Couverture du livre « Touchez pas au frichti » de Jules Magret aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

220 tables dans toute la France pour vous déglacer la languetouze.

Et si on allait « s'en mettre plein le fusil », se « déglacer le confit au fond de la moule » ? Jules Magret, chroniqueur à la gouaille fleurie de Service littéraire, nous fait découvrir ses tables de choix :
« là où l'aïoli... Voir plus

220 tables dans toute la France pour vous déglacer la languetouze.

« là où l'aïoli te tend sa morue, tu es dessalé à fond la gousse. » Avec son style fleurant bon l'argot d'Audiard, on se croirait attablé en compagnie de Ventura, Blier ou Gabin : « On ne vous casse pas le flambe avec du chiqué, c'est solide, mastard, et ça vous déride les gencives. » Ce florilège de 223 restaurants nous emmène des fondues de Val d'Isère aux propositions japonisantes d'Atsushi Tanaka (Paris V e ), des ailes de raie épicées au lait de coco de la Côte-Saint-Jacques aux rognons de veau rôti de chez Ribouldingue (Paris V e ) ou au soufflé au Grand Marnier de chez Clément Marot (Lille).
Autant d'invitations à « se remplir le disque dur », par un Germanopratin féru de bonnes tables !