Tot a l'encòp

Couverture du livre « Tot a l'encòp » de Alan Roch aux éditions Institut D'etudes Occitanes

Segon los preceptes jupiterians actuals, se pot esser en même temps de dreita e d'esquerra, gilet jaune e gilet verd, contra lo rescalfament climatic e proprietari d'una veitura-diese !... Lo cronicaire del Papiert menerbe?s dins La Semaine du Minervois capita, el, setmana aprèp setmana, d'e?sser tot a l'encop : espepissaire de l'actualitat, cercaire de proverbis, critic literari, esportiu afogat, conselhier gastronomic, joglaire de mots e formulas, romegaire patentat, umorista ironic, obrier de la lenga nostra,... Las 3 annadas de cronicas son represas per tematicas : L'anar dels jorns (actualitat, la part mai importanta) ; Agach critic (sus libres, espectacles) ; Mots e provèrbis (creacion de provèrbis autentics e jòcs de lenga) ; Contes e racontes ; En mai (suplements) « Alan aborde des sujets qui lui tiennent à coeur : l'humain dans la mondialisation, la défense des terroirs, le vivre et consommer local et les absurdités qu'il de?tecte et qu'il commente à sa façon, non de?nue?e de lâcher prise et d'humour, depuis Carcassonne. Résistant dans l'âme, puits de science sans fond, Alan est aussi passionné par le sport, surtout le Rugby à XIII. Quel bonheur de le voir parler rugby avec Jo, mon père, ancien joueur à XIII à Pouzols-Minervois et d'entendre son rire franc émailler ces discussions de passionnés ou? anecdotes et souvenirs de Finales fusent. Enfin, Alan aime sa terre. La terre de la vigne de 1907 où nos ancêtres se sont unis, battus et ont gagné des lois pour une vie plus juste, pour le vin naturel. Il parle souvent d'un vigneron ou d'un vin qu'il a de?couvert.