"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Auvergne, Brive, les " cheyres ", la Combraille, Condat-en-Féniers, les Couzes, Égletons, Franc-Alleu et Nigremontois, la Jasse, la Limagne, le Limousin, le Livradois, la Planèze de Saint-Flour, le plateau de Millevaches, le Plomb du Cantal, Uzerche, le Vercors, le Vivarais, la Xaintrie.
Autant de communes, de lieux-dits, de rivières ou de pays aux noms souvent étonnants, parfois énigmatiques. La toponymie, discipline passionnante mais délicate, utilise les apports de la linguistique, de la géographie et de l'histoire. Les racines des noms de hauteurs, des villages ou des hameaux vont souvent chercher loin dans le passé. De l'est de la Charente aux cimes élevées du Dauphiné en passant par le Limousin et l'Auvergne, les contrées septentrionales du Massif central, ainsi qu'une large partie du Périgord et des reliefs compliqués de la zone centrale des Alpes françaises, portent aussi la marque de la langue d'oc.
Les noms de lieux y reflètent l'ancienne occupation du sol par les hommes, parfois depuis la plus lointaine Antiquité. Ce sont des témoins, parfois menacés, d'un riche patrimoine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !