Tombée de métier

Couverture du livre « Tombée de métier » de  aux éditions Silvana
  • Editeur : Silvana

A travers la présentation des dix huit dernières créations d'artistes contemporains, l'exposition met en lumière la vitalité, l'inventivité, la diversité des savoir faire textile.

L'oeuvre tissée n'est pas une copie mais une création à part entière où s'actualise et se déploie le potentiel contenu dans chaque modèle. Une nouvelle matière, de nouvelles dimensions, le travail des teinturiers et le talent des liciers concourent à lui conférer une véritable originalité et une expressivité particulière. Dans un monde hyper technicisé, en proie à un mouvement général d'accélération, les savoir-faire artisanaux, marqués par la lenteur et la patience, paraissent offrir une forme de résistance. Dans les manufactures le temps est comme suspendu. Le travail s'inscrit dans un temps long, c'est un avantage qui permet d' aller plus loin, à chaque étape. Dans chaque oeuvre textile se discerne l'histoire de la croyance au savoir-faire humain. Ce n'est pas seulement la beauté qui nous émeut, c'est la force de l'histoire que chaque oeuvre nous révèle. Ainsi, l'Art et le Métier d'art réinventent le monde et le temps dans lequel nous vivons.

Exposition: Paris, Mobilier National, du 19 Octobre 2016 au 8 Janvier 2017