Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tombeaux : Autobiographie de ma famille, précédé de L'historien et ses morts

Couverture du livre « Tombeaux : Autobiographie de ma famille, précédé de L'historien et ses morts » de Annette Wieviorka aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9791041420773
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Annette Wieviorka retrace la vie de sa famille juive malmenée par les drames de l'histoire : un récit intime en forme de sépultures.



Lors du décès d'une tante sans descendance, Annette Wieviorka réfléchit aux traces laissées par tous les êtres disparus qui constituent sa famille, une... Voir plus

Annette Wieviorka retrace la vie de sa famille juive malmenée par les drames de l'histoire : un récit intime en forme de sépultures.



Lors du décès d'une tante sans descendance, Annette Wieviorka réfléchit aux traces laissées par tous les êtres disparus qui constituent sa famille, une famille juive malmenée par l'Histoire. Il y a le côté Wieviorka et le côté Perelman. Wolf, l'intellectuel yiddish précaire, et Chaskiel, le tailleur taiseux. L'un écrit, l'autre coud. Ils sont arrivés de Pologne à Paris au début des années 1920. Leurs femmes, Hawa et Guitele, assument la vie matérielle et celle de leurs enfants.

L'historienne plonge dans les archives, les généalogies, les souvenirs. Par ces vies et ces destins recueillis, on traverse un siècle cabossé, puis tragique : la difficile installation de ces immigrés, les années politiques, la guerre, Auschwitz et son lot de morts, le difficile retour à la vie marqué par un autre drame. Un récit en forme de tombeaux de papier qui font oeuvre de sépultures.

Donner votre avis