Toine retraité

Couverture du livre « Toine retraité » de Arthur Masson aux éditions Editions Racine

Et revoilà le malicieux et souriant Toine Culot dans ces aventures pittoresques qui sentent bon le terroir wallon avec ses expressions savoureuses aux accents traînants, avec cette vie où le temps s'écoule au fil des saisons, à l'époque où le chant du coq rythmait encore le travail de nos villages. Voir plus

• On retrouve notre bon Toine qui décide de prendre sa retraite et de ne plus rien faire. Mais il déprime. Son ami Arcade est dans le même état car il a perdu sa femme. L'épouse de Toine s'arrange alors avec ses filles pour leur proposer l'entretien de leurs jardins respectifs. Puis l'idée vient...

On retrouve notre bon Toine qui décide de prendre sa retraite et de ne plus rien faire. Mais il déprime. Son ami Arcade est dans le même état car il a perdu sa femme. L'épouse de Toine s'arrange alors avec ses filles pour leur proposer l'entretien de leurs jardins respectifs. Puis l'idée vient d'entreprendre un voyage avec un troisième compagnon, Clovis. Ils vont notamment découvrir Paris et Arcade est à la recherche d'une nouvelle épouse. Toujours beaucoup d'humour et cela sent bon le terroir des Ardennes. C'est aussi plein de bonté et de gentillesse. On ne s'ennuie pas et les aventures de Toine font vivre le le roman qu'on dévore avec plaisir.