Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Musicienne amatrice, Gabrielle est aussi danseuse et passionnée de littérature. Son métier et les activités artistiques qu'elle a développées de manière cathartique l'ont-ils sauvée d'une enfance trop sérieuse et dénuée de chaleur maternelle ? J.S. Bach, le flamenco, Rachmaninov, Tolstoï, le tango argentin, Dumas... Son combat contre elle-même qu'a été sa vie a-t-il suffi ? Avec beaucoup de lucidité, d'humour et d'autodérision, convoquant ses souvenirs, tristes ou joyeux, et les personnes qu'elle a côtoyées, sa famille et ses amis, elle tente de répondre à cette question, jusqu'à la déflagration de l'impensable diagnostic. En tant que soignant, elle témoigne aussi, de l'intérieur, d'une activité en plein essor exercée au lit du patient, la pharmacie clinique et de la dérive managériale des hôpitaux.
Gabrielle n'a plus peur d'elle-même. Après avoir traversé les épreuves de la vie et ses aventures, c'est avec toute sa sensibilité qu'elle exprime tout ce qui lui permet d'être celle qu'elle est aujourd'hui...
Gabrielle prend la plume et retrace son parcours chaotique, sinueux de l'enfance à l'âge adulte. A travers son récit, on découvre ses blessures d'enfance, ses difficultés à se libérer de ses chaînes, à se réaliser en amour, et à aller vers l'autre.
On apprécie et on aime son caractère volontaire, lucide et éveillée. Sa sensibilité lui ouvre le passage sur la voie des Arts en général. L'écriture, la danse, la musique lui permettent de s'évader, se libérer. L'écriture est appliquée, sérieuse, méthodique. On ressent l'importance, le souci de ne rien oublier.
On parle de rigueur, de discipline, de difficulté à être libre et être soi. Les silences, les mal-dits font la part belle aux rendez-vous manqués d'amour et de tendresse. Heureusement, les passions construisent, remplissent le vide, la douleur des évènements malheureux.
Gabrielle à cinquante-cinq ans se définit par un diagnostic Asperger qu'elle aurait sinon maîtrisé, bien apprivoisé. Et on aime ce qu'elle a écrit...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...