Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un retour sur l'histoire sociale et intime de l'industrie automobile dans les années 1960 et 1970, entre l'URSS et l'Italie.
21 août 1964 : décès de Palmiro Togliatti. 28 août 1964 : la ville de Stavropol-sur-Volga, à mille kilomètres au sud-est de Moscou, est rebaptisée « Tolyatti ». 22 avril 1970 : à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Lénine, la première voiture Zhigulì sort de la chaîne de production de l'usine AvtoVAZ de Tolyatti ; en 1976, trois millions de véhicules seront produits, marquant ainsi le grand pas en avant de la production automobile soviétique. Au milieu, entre 1966 et 1970, il y a le chapitre italien : la construction de l'énorme usine automobile de Tolyatti - une usine deux fois plus grande que celle de Mirafiori à Turin, dans une ville fondée en même temps que l'usine, au milieu de difficultés et d'obstacles impensables - est entreprise par les techniciens et les ouvriers de la FIAT, alors aux mains de Vittorio Valletta et Gianni Agnelli.
Cinquante ans plus tard, Claudio Giunta et Giovanna Silva ont fait le voyage de Turin à Tolyatti pour raconter cette histoire, en s'appuyant sur les souvenirs familiaux, à la fois drôles et dramatiques, et en écoutant les voix - italiennes et russes - de ceux qui, dans leur jeunesse, ont participé à cette entreprise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"