"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Today est un roman, qui raconte la stabilisation affective, par crises successives, d'une toxicomane. Les tensions qui sourdent de ces crises, en s'opposant, fi nissent par établir un équilibre fragile qui ouvre la voie à l'amour.
Temps du sevrage, le renoncement à la fuite, l'ennui profond auquel le sevrage condamne. Ce temps comme une impossible continuité, impossible séquence.
La solution de Nausicaa pour rester présente à elle-même, c'est de se parler sans s'interrompre. Se parler pour vérifi er qu'elle est bien toujours là.
Comme un tissu fi gé par le sevrage - qui demande à Nausicaa de camper des instants qui ne l'affectent pas -, la vie se craquelle ponctuellement, offrant des failles vertigineuses dans lesquelles Nausicaa s'engouffre, et son langage avec.
Crises du langage alternant lâcher prise, délire, retour à soi.
Maîtrise et perte successives des mots et du temps de l'énonciation.
Rochelle Fack réussit à raconter ce qui se passe, ce que font les personnages qui entourent Nausicaa sans employer d'autres termes que ceux de son délire quand elle est sous l'infl uence de produits ou de ses sentiments - ce qui, chez elle, revient au même dérèglement.
Le langage de Nausicaa est poétique et prosaïque. Il est lacunaire mais possède une dimension incantatoire, exorciste, magique. Il est comme un courant alternatif en ce qu'il a trop conscience de lui-même mais qu'il peut aussi continuer quand cette conscience s'arrête. C'est un langage qui déparle.
Ainsi atteint-on des moments où les mots ne sont plus rien censés dire mais renvoient à un état, un moment de crise.
Ce roman ne porte pas sur la polyconsommation, la criminalité, les traitements de substitution ou les cures de sevrage. Il ne porte pas sur la drogue mais sur le manque qui entraîne son irruption.
Today s'appuie sur les thèses de Claude Olievenstein et sur la pensée que développe l'équipe de l'hôpital Martmottan - qui a accueilli Rochelle Fack dans plusieurs de ses formations, lui permettant de vérifi er la valeur de la correspondance entre le manque affectif constitutif de sa narratrice et la structure toxicomaniaque.
Today est une histoire d'amour. Pas l'histoire d'un amour qui fi nit mal ou bien. L'amour, dans Today, recommence. Il reprend, se reprend et il commence enfi n.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !