Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tnm classification des tumeurs malignes

Couverture du livre « Tnm classification des tumeurs malignes » de  aux éditions Cassini
  • Date de parution :
  • Editeur : Cassini
  • EAN : 9782842250713
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le système TNM est le système le plus largement utilisé pour classer les tumeurs malignes.
Cette sixième édition met à la disposition du corps médical de nouvelles normes, fruit d'un accord international, pour décrire les stades et la progression du cancer. Publié sous l'égide de l'Union... Voir plus

Le système TNM est le système le plus largement utilisé pour classer les tumeurs malignes.
Cette sixième édition met à la disposition du corps médical de nouvelles normes, fruit d'un accord international, pour décrire les stades et la progression du cancer. Publié sous l'égide de l'Union internationale contre le cancer, ce guide de poche contient les nouvelles classifications qui doivent être utilisées (pour les cas diagnostiqués et traités à partir de 2003) pour une classification appropriée des tumeurs, en vue du pronostic et du traitement.
Les modifications et les additions reflètent les acquis nouveaux concernant à la fois le pronostic et les nouvelles méthodes utilisées pour évaluer le pronostic. Elles comprennent : D'importantes modifications concernant les cancers du foie, des voies biliaires et du pancréas, le mésothéliome pleural, les tumeurs osseuses, le mélanome malin cutané, les tumeurs oculaires et la classification de l'envahissement ganglionnaire régional du cancer du sein.
Des changements dans la classification des tumeurs de la tête et du cou. Une classification des tumeurs des fosses nasales est maintenant incluse. Les facteurs de risque pour les tumeurs trophoblastiques gestationnelles ont été modifiés en accord avec les recommandations FIGO. De nouvelles sous-catégories ont été ajoutées pour les classifications des tumeurs de l'estomac et de la prostate et dans le groupement par stades du cancer colorectal.
Des schémas ont été ajoutés pour prendre en compte l'étude du ganglion sentinelle et des cellules tumorales isolées. La définition du symbole y, pour les cas classés pendant ou après un traitement initial multimodalités, a été clarifiée. Ces changements, et d'autres modifications, donneront plus d'intérêt au TNM dans les décisions thérapeutiques et comme facteur de pronostic.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.