Tlemcen cite des remparts. "la ville du savoir, du raffinement et des bonnes manieres"

Couverture du livre « Tlemcen cite des remparts.
  • Editeur : Publisud
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

"Il était une fois Tlemcen...

"Il était une fois Tlemcen...
". Ainsi pourrait débuter le livre de Foudil Benabadji. Pourquoi le lieu qui nous a vus grandir exerce-t-il sur nous un charme inoubliable ? Pour ressentir cette voluptueuse impression, il suffit de feuilleter ce nouvel ouvrage. Vous serez éblouis par les lumières qui émanent de cette ville. Elles traduisent l'envoûtement des lieux, les parfums vivaces des vergers et les fascinants paysages d'une cité qui , sauvegarde jalousement son architecture, ses us et coutumes.
Le choix du titre : "La Cité des remparts" exprime la volonté de Tlemcen de garder son indépendance, refusant de servir n'importe quel conquérant, tout en étant attentive à tous ceux qui veulent l'aimer. Elle a hérité de nombreux surnoms : "La bien gardée de Dieu", "La perle du Maghreb", "La Grenade africaine" ou "Une perle enchâssée dans un écrin de verdure". Le poète andalou Yahia Ibn Khaldoun l'associera à ce vers : "Un pays auquel la colombe a prêté son collier et que le paon a revêtu de son plumage".
Dans les légendes qui ont cours dans la cité, on l'appelle : "Medînet-el-Djidâr", littéralement : "La ville de la muraille,... la cité des remparts".
Le chevalier de la foi, l'Emir Abdelkader, succombant à ses charmes ne l'a-t-il pas chanté dans ses poèmes ? Puisse ce livre inspirer et séduire les lecteurs et écrivains, comme l'avait été le grand sociologue Yahia Ibn Khaldoun qui s'est écrié : "C'est la ville du savoir, du raffinement et des bonnes manières".