"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après de tokyo à hongkong, du ring à la rue, et de hongkong à hollywood, chevaliers et samouraïs est le quatrième et dernier volume de la série tigres et dragons consacrée à al représentation des arts martiaux au cinéma.
Tigres et dragons, chevaliers et samouraïs s'ouvre sur une histoire des scènes de combat à mains nues dans le cinéma d'action européen, à travers l'exemple du western italien et du film d'espionnage. une étude complète de la bande dessinée docteur justice est également proposée. la seconde partie évoque le wuxia pian, le cinéma chinois de combat chevaleresque. cinéma de stars par excellence, le wuxia révèle des personnalités telles que cheng pei-pei, la reine du film de sabre, et wang yu, le créateur du personnage mythique du chevalier manchot.
Le genre connaît un regain d'intérêt depuis le début des années 2000 grâce aux luxueuses productions de william kong. la suite est consacrée à l'histoire du chambara, le cinéma samouraï, dominé par des auteurs de la trempe d'akira kurosawa, tomu uchida, masaki kobayashi, kenji misumi, hideo gosha, dont les films ont révélé des acteurs aussi talentueux que toshiro mifune, tatsuya nakadaï, shintaro katsu et raïzo ichikawa.
La quatrième et dernière partie raconte l'évolution du cinéma de cape et d'épée, depuis la création du genre par douglas fairbanks en 1920 en passant par les grandes oeuvres de la période 1935-1964 produites aux etats-unis et en europe, jusqu'à la résurgence du genre dans la seconde moitié des années 1990.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !