Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tiez ; le Léon ; le paysan breton et sa maison

Couverture du livre « Tiez ; le Léon ; le paysan breton et sa maison » de Jean-François Simon aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Publié en 1982, l'ouvrage de Jean-François Simon sur la maison du Léon a été le premier ouvrage de fond sur l'habitat rural breton. C'est ce qui justifie sa réédition dans la collection Bretagne Références des Presses universitaires de Rennes. Dans sa préface, Jean-Marie Guilcher évoque la... Voir plus

Publié en 1982, l'ouvrage de Jean-François Simon sur la maison du Léon a été le premier ouvrage de fond sur l'habitat rural breton. C'est ce qui justifie sa réédition dans la collection Bretagne Références des Presses universitaires de Rennes. Dans sa préface, Jean-Marie Guilcher évoque la valeur de cet ouvrage : La présente publication privilégie la pièce maîtresse de l'habitat rural : la maison proprement dite. Sans doute l'auteur a-t-il soin de la situer dans le contexte dont elle est organiquement inséparable : l'exploitation agricole avec les bâtiments et espaces à vocation définie qui en font une espace fonctionnel. Plus largement même le site où elle est implantée avec l'environnement végétal que l'homme a choisi d'y établir ou d'y tolérer. Mais c'est sur l'habitation que l'attention se trouve électivement concentrée. Elle est considérée tour à tour dans son apparence et sa réalité concrète, dans chacun des éléments constitutifs de son architecture, dans toutes les étapes de sa construction, dans son aménagement intérieur enfin. Le lecteur découvre, chemin faisant, que la curiosité du chercheur, autant ou plus que sur la bâtisse, s'est portée sur les bâtisseurs (et habitants). A mesure, en effet, que se précise l'image de la maison paysanne, c'est le paysan lui-même qu'on voit apparaître, dans son rapport à sa maison.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.