Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Thomas Ostermeier : explorer l'autre face du réel pour recréer l'oeuvre en scène

Couverture du livre « Thomas Ostermeier : explorer l'autre face du réel pour recréer l'oeuvre en scène » de Edy Delphine aux éditions Les Presses Du Reel
Résumé:

Comment les mises en scène de T. Ostermeier explorent les liens entre littérature et art théâtral pour questionner, à l'aide d'un réalisme complexe qu'il réinvente, ce que les oeuvres ont à dire de la réalité politique et sociale de notre présent.
Que peut le théâtre aujourd'hui ? Que... Voir plus

Comment les mises en scène de T. Ostermeier explorent les liens entre littérature et art théâtral pour questionner, à l'aide d'un réalisme complexe qu'il réinvente, ce que les oeuvres ont à dire de la réalité politique et sociale de notre présent.
Que peut le théâtre aujourd'hui ? Que pouvons-nous encore en attendre ? à ces questions, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier, directeur de la Schaubühne à Berlin, répond sans détour : « le théâtre n'est pas l'endroit où l'on apporte des réponses, mais la scène où s'exposent les questions ».
Cet essai cherche à cerner l'identité artistique, esthétique et politique de Thomas Ostermeier et à interroger la manière dont il (re)crée la littérature en sondant l'espace entre littérature et scène qui permet de mieux saisir la reconfiguration du réel qu'il engage. En filigrane, se lit cette idée forte : c'est l'autre face du réel, celle qui ne fait qu'affleurer et se dissimule sous la forme de diverses hantises, qui est le véritable vecteur du sens.
Il s'agit donc d'observer l'extérieur de l'intérieur et l'intérieur de l'extérieur, et ainsi de donner voix et corps aux fantômes, en usant de l'oeil de la comparatiste dont le nécessaire déplacement permet de saisir au plus près la démarche de Thomas Ostermeier qui recrée la vie des classiques dans le présent de la scène à l'aide d'un réalisme complexe qu'il réinvente, afin de dire quelque chose de la réalité politique et sociale de notre monde.
La préface de Valérie Dréville offre par ailleurs une clé supplémentaire pour mieux saisir la force et la place de cet artiste majeur pour la scène théâtrale contemporaine.

Donner votre avis