Thoissey comme fleur au soleil ; photographies des frères Dotto

Couverture du livre « Thoissey comme fleur au soleil ; photographies des frères Dotto » de Dotta aux éditions Musnier-gilbert

Réunis et classés dans un volumineux album aux pages jaunies, les six cents clichés des frères Dotta que Louis Millot a su conserver, appartiennent désormais au patrimoine de notre département puisque Lucien Desbat, qui en était le dépositaire, les a versés récemment au fonds des Archives de... Voir plus

Réunis et classés dans un volumineux album aux pages jaunies, les six cents clichés des frères Dotta que Louis Millot a su conserver, appartiennent désormais au patrimoine de notre département puisque Lucien Desbat, qui en était le dépositaire, les a versés récemment au fonds des Archives de l'Ain.

Grainetier, ami d'André Dotta, amateur de facéties, Louis Millot avait compris l'intérêt de cette collecte transformée en collection. Sa fille Louise veilla elle aussi sur cet album de famille, au sens large du terme, annoté à certains endroits. De telles sommes photographiques sont rares et précieuses, surtout lorsqu'elles couvrent des périodes aussi larges et passionnantes.

En permanence, pendant les trente années que couvre l'album de Louis Millot, les Dotta ont « tiré le portrait » de la cité : photographies de groupes ou de personnalités, scènes de la vie quotidienne, paysages, travaux de la ville et des champs, saynètes savamment composées, événements de saison comme les cavalcades, les courses où les parties de chasse et pêche... Rien n'a échappé à l'objectif des Dotta, à la fois complices et témoins, reporters et mémorialistes de grand talent.

Ils ont su saisir la vie d'une cité aux traditions bien ancrées et au goût prononcé pour les premières avancées de la modernité. Certains clichés comme le boeuf de Pâques, le passage du marchand ambulant ou le marché nous apportent de précieux détail sur la vie quotidienne des petites gens. Les frères Dotta avaient aussi un étonnant sens du cadrage qui donne à leurs clichés à la fois rigueur et force.

Au fil des pages, le lecteur retrouvera un parent, un ami oublié de la famille, une célébrité locale.
Il découvrira aussi les multiples visages d'une cité pleine de vie, laborieuse en semaine, rieuse les jours de fête, toujours en mouvement et volontaire pour mordre dans ce siècle nouveau qui s'offrait à elle comme un fruit plein de promesses. Un livre à dévisager et à conserver parce qu'aujourd'hui encore, chacun fait encore partie de cette famille que l'on a un peu perdue de vue.