Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Thérèse au tribunal en 1910

Couverture du livre « Thérèse au tribunal en 1910 » de  aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204100298
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'Église fait procès à ses morts pour en faire éventuellement des saints. Avec une sage lenteur. Sauf pour Thérèse de Lisieux. Décédée en 1897, canonisée en 1925. Tout s'est joué dès 1910-1911, lors du procès ordinaire, ouvert à l'initiative de l'évêque du lieu où la sainte en puissance est... Voir plus

L'Église fait procès à ses morts pour en faire éventuellement des saints. Avec une sage lenteur. Sauf pour Thérèse de Lisieux. Décédée en 1897, canonisée en 1925. Tout s'est joué dès 1910-1911, lors du procès ordinaire, ouvert à l'initiative de l'évêque du lieu où la sainte en puissance est morte. Tout dépend, dans cette procédure très formelle, du début : à procès bâclé, cause perdue. L'évêque de Bayeux nomme ses proches collaborateurs pour constituer le tribunal ; à Rome, le postulateur carme agit avec efficacité ; et plus encore, en France, le vice-postulateur, Mgr de Teil, un professionnel qui vient de faire béatifier les carmélites de Compiègne, premières martyres de la Révolution.
Thérèse est, en 1910, connue par Histoire d'une âme (1898), son autobiographie spirituelle, vendue déjà à 60 000 exemplaires, et par une efficace intercession qui apaise les âmes et guérit les corps. Son procès survient dans une Église de France qui vient de connaître deux crises majeures, la Séparation et le Modernisme. D'août 1910 à décembre 1911, il est donc fait procès à Thérèse, par l'examen de ses vertus, de sa réputation de sainteté, de ses miracles.
Historiens de profession et bons connaisseurs du Carmel et du diocèse ont réuni leur compétence pour mettre en lumière les diverses facettes d'un moment capital. L'ouvrage, édité par Dominique-Marie Dauzet, archiviste du diocèse de Bayeux, et Claude Langlois, spécialiste de Thérèse, présente, outre les actes du colloque de 2010, une documentation de premier choix destinée à faire comprendre la mécanique délicate du procès.

Ont contribué à cet ouvrage : Gilles Berceville, Camille Bessette, Philippe Boutry, Marie-Bernard Brandet, Dominique-Marie Dauzet, Hervé Guillemain, Antoinette Guise-Castelnuovo, Bernard Joassart, Anne Langlois, Claude Langlois, Geneviève Marie-Mauger, Thomas R. Nevin et François Trémolières.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.