Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La théorie dite néo-institutionnaliste est un courant majeur de l'économie politique moderne, de plus en plus largement accepté par les économistes.
Ce livre expose aussi complètement que possible avec un souci constant de clarification, les principales étapes de l'élaboration de cette théorie de la firme contemporaine.
Bien qu'elles recouvrent diverses approches (théories des droits de propriété et de l'agence, théorie des coûts de transaction), les différentes contributions ont en commun de remettre en cause les hypothèses centrales de la théorie néo-classique qui a dominé l'économie de l'entreprise depuis plus d'un siècle.
Pour les économistes institutionnalistes modernes, l'essence de la firme serait la relation d'emploi, conçue comme une forme particulière de contrat passé entre agents incomplètement informés et/ou susceptibles de se dérober à leurs engagements. Mais jusqu'à quel point ces nouvelles théories représentent-elles une alternative à la théorie conventionnelle ? Sont-elles véritablement révolutionnaires ou ne sont-elles qu'une version amendée de l'orthodoxie néo-classique ? Et surtout, permettent-elles un progrès sensible, comme le pensent tant d'économistes aujourd'hui, vers davantage de réalisme ? Telles sont les questions essentielles auxquelles les auteurs de ce livre tentent de répondre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...