Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'ampleur des bouleversements internationaux rend souvent malaisée l'interprétation d'une actualité pléthorique. Il peut dès lors s'avérer indispensable de recourir aux concepts de la théorie pour dépasser l'empirisme du commentaire « à chaud », hiérarchiser les informations, les organiser et leur donner sens. Plurielle, du fait de son objet, elle offre ainsi une grille de lecture de la réalité et se présente comme un simple instrument spéculatif, un peu moins empirique que d'autres, pour proposer une interprétation de la vie internationale. Passant en revue les différentes théories des relations internationales, cet ouvrage se propose donc de fournir au lecteur les grands cadres d'analyse susceptibles de l'aider à organiser les turbulences de l'après-guerre froide.
Jean-Jacques Roche est professeur de science politique à l'Université Paris II. Il est membre du Département de Relations Internationales de cette Université et du Centre d'Etudes sur le Désarmement et la Sécurité Internationale de l'Université de Grenoble II.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !