"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette thèse, devenue introuvable, est l'un des ouvrages de base pour l'étude de la période baroque en littérature française. Dans son avant-propos à cette réédition, Antoine Adam dit en substance : "Nous avons découvert que notre classicisme, si admirable qu'il fût, n'était pas la seule force légitime de la création littéraire... qu'il s'était développé aux dépens d'une autre esthétique, parfaitement légitime, elle aussi, et capable comme lui de créer de la beauté. La découverte du baroque ou, si l'on veut, sa réhabilitation, nous a fait comprendre, goûter, aimer Théophile comme les anciennes générations n'avaient pu le faire. Car Théophile était un baroque. Il fut, pour la poésie française, ce que Marino fut pour la poésie italienne... L'appendice sur le marinisme des poètes de 1620 affirmait l'existence d'une poésie française baroque. Ce qui fut audacieux à cette date reste en deçà de ce que nous pensons aujourd'hui".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !