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Le dynamisme attirant de la Béatitude sous-tend toute la morale (tome 1). Par ses actes, l'homme se perfectionne; en chacun, il s'engage et réalise sa vocation de retourner à Dieu. Les actes humains sont d'abord volontaires: la liberté confère la maîtrise sur l'agir. Qu'est-ce qu'un acte libre? La violence, la crainte, l'ignorance, la convoitise et les blessures causent-elles de l'involontaire? Comment s'unissent réflexion, décision et exécution pour produire un acte? Volontaires, les actes humains sont affectés d'une seconde qualité : ils sont bons ou mauvais. L'étude de leur moralité est une des clefs de la morale: pourquoi et comment un acte est-il bon ou mauvais? Pour en juger, il faut envisager les sources de la moralité, l'acte et ses effets. Se posent ici les questions de l'acte mauvais en lui-même (quelles que soient les circonstances), de la coopération, du moindre mal, de la nouvelle morale . Effectués en état de grâce, les actes bons ont une troisième qualité : ils sont surnaturels et méritoires de la vie éternelle. A côté des actes propres à l'homme, d'autres lui sont communs avec les animaux (les passions) : l'enjeu est de situer la place du corps dans la construction de la personne. A partir des données précédentes, la conscience discerne le bien et le mal des actes : elle juge la personne (tome 3). Les tomes ultérieurs envisageront les principes qui poussent à bien ou à mal agir : les vertus et les dons du Saint-Esprit; les péchés; la loi et la grâce divine.
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