Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Theatre public n226

Couverture du livre « Theatre public n226 » de  aux éditions Theatre Public
Résumé:

Ce numéro conçu par la chorégraphe Maguy Marin s'attache à suivre le processus de création de sa future oeuvre (créée à l'au- tomne 2017). Constitué d'entretiens, de contributions diverses de chercheurs et d'artistes, il rend compte des étapes de son travail, de la maturation de la pensée, de la... Voir plus

Ce numéro conçu par la chorégraphe Maguy Marin s'attache à suivre le processus de création de sa future oeuvre (créée à l'au- tomne 2017). Constitué d'entretiens, de contributions diverses de chercheurs et d'artistes, il rend compte des étapes de son travail, de la maturation de la pensée, de la composition de l'inspiration. Consacré aux liens qui lient le «rythme et la politique», le dossier de ce numéro épouse au plus près un parcours de création, ses différentes étapes et strates.

Maguy Marin étudie la danse classique au conservatoire de Toulouse. Elle entre ensuite au ballet de Strasbourg, puis change de direction et rejoint l'École Mudra à sa création en 1970 à Bruxelles.

Elle sera soliste quatre saisons durant pour le Ballet du XXe siècle sous la direction de Maurice Béjart, et tente ses premières expé- riences de chorégraphie. En 1978, elle travaille avec Daniel Ambash ; son activité créatrice prend dès lors son essor, spécialement après son prix obtenu au Concours chorégraphique international de Bagnolet. Elle sera dès lors une des chorégraphes les plus importantes de la Nouvelle danse française, notamment avec une pièce devenue mythique May B créée en 1981 au Centre national de danse contemporaine d'Angers ainsi qu'avec sa version contemporaine de Cendrillon créée en 1985.À la direction du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne à partir de 1985 puis au Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape de 1998 à 2011, elle s'installe dans la ville de Toulouse en 2012.

Maguy Marin est l'une des très rares non Américaines à avoir reçu l'American Dance Festival Award. L'édition 2012 du Festival d'automne à Paris lui consacre une rétrospective en programmant 6 de ses créations emblématiques dans huit théâtres de Paris et d'Île-de-France. En juin 2016, la Biennale de Venise lui remet un Lion d'or pour l'ensemble de son parcours artistique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.