The sound of my soul Tome 1

Couverture du livre « The sound of my soul Tome 1 » de Rin Saito aux éditions Akata
  • Editeur : Akata

Avec The Sound of my Soul, Rin Saitô livre une histoire pleine de sensibilité, qui nous invite à vivre en harmonie les uns avec les autres, dans le respect de toutes les différences.

Mizuki a onze ans et il vit avec une hypoplasie cérébrale qui provoque chez lui une paralysie partielle. Malgré son jeune âge, il connaît déjà son rêve : devenir violoniste professionnel. Aidé par son ami sourd, il s'entraîne sans relâche pour trouver le bon rythme et surtout, sa propre manière de jouer, de s'exprimer... Mais tandis que les semaines passent et que le passage en année supérieure approche, Mizuki va devoir faire face au validisme de la société...

• The sound of my soul est un manga basé sur une histoire vraie. Il raconte la vie d'un violoniste handicapé. On commence avec son enfance et l’annonce de la paralysie partielle de naissance. Il va devoir trouver sa place et chercher un moyen de se sentir bien. C’est la musique qui va être la...

The sound of my soul est un manga basé sur une histoire vraie. Il raconte la vie d'un violoniste handicapé. On commence avec son enfance et l’annonce de la paralysie partielle de naissance. Il va devoir trouver sa place et chercher un moyen de se sentir bien. C’est la musique qui va être la clé de son évolution. J’ai trouvé impressionnant l'équilibre trouvé entre douceur et méchanceté. On se retrouve dans un récit où la méchanceté humaine n'est pas aseptisée, elle est même particulièrement violente et criante de vérité. Et pourtant, le ressenti général est plein d'amour, d'humour et de douceur.
    Cet enfant différent est hyper positif, régulièrement joyeux et d’une gentillesse folle. Il fait face à tout le validisme possible et inimaginable, se fait maltraiter… Et si son moral n’est pas toujours au beau fixe, il reste une crème. Les médecins, les professeurs et les camarades de classe sont d’un validisme extrême et même quand tout pourrait bien se passer rien n’est gagné.
    Le monde semble globalement souhaiter que le petit handicapé n'évolue jamais et reste dans un recoin d’une école spécialisée. L’idée que tant qu’on ne te voit pas, ça va semble le leitmotiv. Malgré l’accumulation d’injustices et d’agressivité, ce gamin garde un amour de la vie et de son prochain impressionnant mais y aura-t-il une goutte d’eau de trop ?
    Si vous voulez quelque chose de chouette où le validisme est flagrant mais qui réussi à rester très positif foncez découvrir l’histoire de ce petit garçon qui va se transcender grâce à sa passion.