The darkest night

Couverture du livre « The darkest night » de Joel Van Audenhaege aux éditions Arp2 Publishing

La démarche photographique tend à mettre en avant un rapport au monde par l'expérience du voyage. En mettant en évidence les contradictions qui existent entre l'environnement et la présence de l'être humain, le discours est à la fois poétique et militant. Il cherche à provoquer l'esprit critique du lecteur.Les questions du changement climatique sont à la une. Durant un voyage au Groenland, j'ai réalisé cette série d'images. Très vite la fragilité des paysages m'a interpellé.J'ai construit un livre qui ne se veut pas un ouvrage contemplatif, quoique le lieu nous y pousserait. Il ne s'agit pas plus d'un reportage. La collision des photographies avec les images qui hantent les médias participent à un acte artistique et militant visant à provoquer une réelle conscientisation sur l'urgence politique d'agir globalement.