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The Brahmayamala or Picumata is one of the earliest surviving goddess-oriented (sakta) tantras, its core probably dating back to the late seventh or early eighth century. Though long forgotten, it is thus crucial to understanding the early history of the Tantric traditions. Spanning more than twelve-thousand verses and 104 chapters, this monumental work is transmitted in a beautiful Nepalese palm-leaf manuscript of the eleventh century, which forms the principal basis for this critical edition. Complementing volume II, edited by Csaba Kiss in the same series, this volume includes the first published edition and annotated translation of five chapters of the Brahmayamala. The volume also presents pioneering studies on topics these chapters illuminate: Tantric Saiva conceptions of revelation and the canon, the history of Tantric coital ritual, the mythology of Bhairava, and the iconography and symbolism of the skull-staff (khatvanga). As with other texts published in the Early Tantra Series, study of the Brahmayamala helps reshape our knowledge of Tantric Saivism and religion in early medieval India.
Le Brahmayamala, connu également sous le nom de Picumata, est l'un des plus anciens tantra d'obédience sakta (centré sur le culte des divinités féminines), ses strates les plus anciennes pouvant dater du VII e ou VIII e siècle de notre ère. Quoiqu'il ait été longtemps plongé dans l'oubli, il s'agit d'un document essentiel à la compréhension de l'histoire ancienne des traditions tantriques. Cette oeuvre monumentale, qui s'étend sur plus de douze mille stances réparties en 104 chapitres, nous est parvenue dans un précieux manuscrit népalais datant du XI e siècle, lequel constitue la source principale de la présente édition critique. Faisant suite au volume 2 du Brahmayamala édité par Csaba Kiss et publié dans la même collection, ce volume inclut la première édition et la traduction annotée de cinq chapitres de l'ouvrage. Le texte lui-même est précédé d'études spécialisées de thèmes traités dans ces chapitres, tels que les conceptions de la révélation et du canon propres au tantrisme sivaïte, l'histoire des rites de copulation, la mythologie de Bhairava, ainsi que l'iconographie et le symbolisme du bâton coiffé d'un crâne (khatvanga). À l'instar d'autres textes publiés dans la collection Early Tantra, cette étude du Brahmayamala contribue à renouveler notre connaissance du sivaïsme tantrique et plus généralement de la religion dans l'Inde du début de la période médiévale.
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