The book of Ivy Tome 2 : the revolution of Ivy

Couverture du livre « The book of Ivy Tome 2 : the revolution of Ivy » de Amy Engel aux éditions Lumen
  • Editeur : Lumen
  • EAN : 9782371020627

Née pour trahir et faite pour tuer, Ivy est désormais condamnée à mort !

Née pour trahir et faite pour tuer, Ivy est désormais condamnée à mort !
Condamnée à l'exil pour ses crimes, Ivy se retrouve seule au-delà de la barrière qui protège les siens d'un monde hostile, dévasté par l'arme atomique des décennies plus tôt. Trahie par sa famille, abandonnée par Bishop, elle doit quitter Westfall et s'enfonce dans la nature sauvage et découvre qu'elle est habitée.

Cette année, mon tour est venu.

Mais la ville où elle est née se tord dans les convulsions d'un coup d'État, et le chaos ne tarde pas à régner. C'est un Bishop différent qui débarque dans le camp où Ivy s'est réfugiée, un Bishop qui a découvert, entretemps, plus d'une vérité. Il est temps pour la jeune fille de décider ce qu'elle compte faire : se venger ou... faire la révolution ?

Le deuxième et dernier tome de la série The Book of Ivy clôt une saga dystopique où survie en milieu hostile, complots meurtrier et manipulations politiques se mettent en travers du chemin d'un duo à l'alchimie saisissante. Découvrez l'aventure finale d'Ivy, assassin devenue survivante !

• Je ne lis pas souvent de dystopie mais j'avais tort de ne pas le faire !

Cette lecture m'a reconciliée avec le genre.

Je ne lis pas souvent de dystopie mais j'avais tort de ne pas le faire !

Cette lecture m'a reconciliée avec le genre.

L'histoire est prenante. Les moments calmes alternent avec des moments sacrément rythmés où le suspense est intenable. L'univers est rude et difficile, mais finalement pas si éloigné de notre vie actuelle, ce qui rend les évènements beaucoup plus réels.

En trame de fond, les deux héros, Ivy et Bishop se découvrent et évoluent ensemble. Ils sont très attachants et touchants.

Bishop est parfait dans son rôle : prévenant, attentionné et franc.

Ivy est droite, fonceuse et courageuse.

La plume d'Amy Engel est addictive et fluide.

Les deux tomes sont très différents l'un de l'autre et marquent la progression des personnages. On vibre avec eux, on a peur avec eux. On ressent de belles émotions.

• Une jolie duologie que j'ai lue avec plaisir. La plume de L'Autrice est fluide et poétique. Le postulat de départ était intéressant. J'ai aimé retrouver les personnages dans ce tome 2 mais je suis restée sur ma faim. Ce tome manquait d'épaisseur et les personnages secondaires sont sous exploités...

Une jolie duologie que j'ai lue avec plaisir. La plume de L'Autrice est fluide et poétique. Le postulat de départ était intéressant. J'ai aimé retrouver les personnages dans ce tome 2 mais je suis restée sur ma faim. Ce tome manquait d'épaisseur et les personnages secondaires sont sous exploités je trouve. L'intrigue patine un peu et la fin est à mon sens trop rapide.

J'ai adoré cette duologie. J'ai dévoré les deux tomes à une vitesse folle. Ils sont tous les deux passionnants et assez différents mais ils se complètent à merveille. La fin du tome 1 m'a clairement donné envie d'enchaîner direct avec le deuxième tome et je n'ai pas du tout été déçue car il donne une autre vision de tout cet univers, qui se révèle encore plus intrigant. Une lecture riche en émotions, en action, en rebondissements et en mystère. Tout été bien ficelé et j’ai adoré cette dystopie du début à la fin même si j'aurais peut-être aimé encore un peu plus de profondeur.

Les + :

* J'ai trouvé que ce roman été vraiment immersif. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer dans cet univers dystopique. Une nouvelle ère après une guerre nucléaire ravageuse, avec ses nouvelles règles, lois et son gouvernement. Mais également ce qui se passe derrière la barrière.

* J’ai vraiment adoré les personnages de cette histoire ! Ils sont complexes, intéressants, et bien travaillés. Une palette de personnages riches, qui évoluent au fil des pages !

* L'histoire est très bonne. J'ai adoré cette guerre entre ces deux familles. Mais également tous les obstacles qui se dressent sur la route de Ivy et dans son esprit. Cet amour interdit, entre les deux jeunes m’a fait penser à un Romeo et Juliette.

Les - :

* Cela aurait pu être sympa d'avoir d'autres points de vue comme celui de Bishop par exemple surtout dans le deuxième tome.

* j'aurais apprécié avec un peu plus de profondeur dans l'univers et certains personnages.

• Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

Qu’y a-t-il au-delà de la barrière ?

Qu’y a-t-il au-delà de la barrière ?

Après avoir laissé Ivy seule et désarmée à la fin du premier tome, je n’avais qu’une hâte : dévorer la suite qui s’annonçait riche en évènements ! Car, désormais, la jeune fille n’a plus le temps de s’appesantir sur la trahison de ses proches. Une seule préoccupation importe : survivre dans ce monde hostile.

J’avoue avoir oublié l’existence de Mark jusqu’au moment où il a ressurgi dans l’histoire. Cette coïncidence était-elle de trop ? Je ne pense pas, puisque ce personnage symbolise bien la rupture avec la sécurité, somme toute relative, de Westfall. En dehors de la ville, il n’y a plus ni loi, ni respect. Chacun est libre, mais cette liberté a un prix : celui du plus fort.

Heureusement, l’auteure n’a pas versé dans le sanglant ou le dramatique. Car, avouons-le, le cas d’Ivy aurait pu être bien pire. Elle aurait pu frôler la mort à maintes reprises, s’apitoyer sur son sort, chercher à retrouver Bishop, mais non. Pour autant, Amy Engel n’a pas transformé notre héroïne en une autre personne, puisque sa force – celle qui la caractérisait déjà auparavant – est désormais tout entière tournée vers sa survie.

En bref, une transition extrêmement bien maîtrisée, qui ne fait que renforcer la crédibilité du récit.

Une histoire d’amour qui traîne un peu en longueur

Si vous avez lu ma critique du premier volet, vous savez certainement que l’histoire d’amour entre Ivy et Bishop ne m’a pas totalement emballée. Et comme prévu, l’auteure a remis ça : toujours aussi têtue, Ivy refait les mêmes erreurs qu’autrefois et leur relation piétine… encore ! Etait-ce vraiment nécessaire ? Je n’en suis pas convaincue.

En effet, à ce stade, Ivy et Bishop ont conscience de la profondeur des sentiments qui les lient. Je n’ai donc pas compris cet acharnement de l’auteure à « faire durer le plaisir ».

Une force indéniable

S’il y a bien un point que j’ai particulièrement apprécié dans cette saga, c’est la complexité de ses personnages. Ceux-ci étant peu nombreux, l’auteure a eu tout le temps de les approfondir, de développer leur personnalité.

J’ai déjà abordé le cas d’Ivy – fragile et courageuse à la fois ! –, mais d’autres sont tout aussi intéressants. Callie, par exemple, est tombée dans le piège de la haine. Son père, qui ne s’est jamais remis du suicide de sa femme, l’a en quelque sorte poussée vers un but malsain ne pouvant conduire qu’à la guerre. Quant au président Lattimer, il est surtout victime de ses propres choix, qu’il a passé sa vie à regretter. Liés malgré eux, ces personnages ont une histoire tragique qui s’inscrit terriblement bien dans la réalité qui est la leur.

Bon, peut-être Ash et Caleb étaient-ils un peu trop faciles à amadouer. Et Bishop, bien trop parfait, mais je n’en tiens pas rigueur à Amy Engel. Après tout, il représente l’homme idéal, celui dont rêvent toutes les femmes.

Tenue en haleine jusqu’à la dernière page !

Certains bouquins me hantent longtemps après ma lecture, tandis que d’autres sombrent dans l’oubli, aussitôt la dernière page tournée. Néanmoins, The revolution of Ivy n’entre dans aucune de ces catégories. Alors que je ne m’y attendais pas, j’ai refermé ce livre avec un sentiment d’achèvement complet.

Car, pour ma plus grande joie, la fin de cette série est aux antipodes de celles, bien trop utopiques, des livres jeunesse. A mes yeux, chaque action, chaque scène a sonné juste !

Cela fait un petit moment que j’ai découvert et adoré le tome 1. Pourtant, je n’ai jamais oublié que je souhaitais lire la suite, ce qui est désormais chose faite !

Nous retrouvons Ivy, qui a été expulsée de...

Nous retrouvons Ivy, qui a été expulsée de Westfall et doit donc survivre de l’autre côté de la barrière.
    J’ai plutôt apprécié cette nouvelle facette de l’univers proposé par Amy Engel. La plume de l’auteure ne s’embarrasse pas de fioritures mais elle nous permet, tout de même, d’approfondir celui-ci et d’en apprendre davantage ! Ivy semblait avoir la vie facile, en dehors de son destin fixé par son père, dans le tome 1 mais ici, l’auteure n’hésite pas à la mettre en difficulté. J’ai apprécié ce contraste saisissant entre la vie plus rude mais plus réelle menée de l’autre côté de la barrière et celle pleine de faux semblants et manipulations de Westfall !

Par ailleurs, Ivy m’a également plu car elle subit une belle évolution malgré le désespoir dans lequel elle se trouve. Pourtant, elle ne baisse pas les bras alors qu’elle aurait pu sachant que sa propre famille et Bishop l’ont abandonné. Elle a également enfin droit à son propre libre-arbitre alors qu’elle était effacée et en était privée à cause de son père et sa sœur, Callie, qui avaient un véritable ascendant sur elle dans le premier opus !
    Le retour de Bishop était aussi très attendu et j’ai aimé que l’auteure prenne son temps avec lui et Ivy. En effet, il y a eu beaucoup de non-dits, difficiles à pardonner tandis que leur mariage était bâti sur le mensonge ! Leurs retrouvailles prennent du temps mais cela ne m’a pas dérangé car elles sont très fortes et crédibles.

Franchement, pour moi, le seul défaut, c’est la deuxième partie, enfin le final pour être exact. Je m’attendais à ce que ce soit plus développé et plus explosif que ce qui nous est proposé, car finalement on a l’impression d’y assister d’assez loin, bien qu’il y ait quelques surprises !

Pour conclure, ce second tome ne sera pas un coup de cœur, mais il reste très satisfaisant !
    Je vous recommande chaudement cette saga !

• Lumen nous fait un joli cadeau pour cette fin d’année 2015. Emballée dans une couverture sombre et magnifique, la suite de l’histoire de Ivy. Une jeune femme très charismatique, née pour trahir et faite pour tuer. Nous l’avons d’abord connu Westfall, puis Lattimer mais finalement qui est-elle...

Lumen nous fait un joli cadeau pour cette fin d’année 2015. Emballée dans une couverture sombre et magnifique, la suite de l’histoire de Ivy. Une jeune femme très charismatique, née pour trahir et faite pour tuer. Nous l’avons d’abord connu Westfall, puis Lattimer mais finalement qui est-elle réellement? Sera-t-elle un jour simplement Ivy ? L’auteur nous livre enfin la réponse.

J’avais été plus que conquise par le premier tome, par son univers dystopique mais surtout séduite par la romance entre Ivy et Bishop sur fond post apocalyptique. J’étais vraiment impatiente de découvrir la suite de cette histoire vue la fin incroyable que l’auteur nous avait réservé(e)s. Encore plus impatiente en découvrant le résumé…

Alors The revolution of Ivy est-il à la hauteur de son prédécesseur ? Est-on à nouveau sous le charme de cet univers ? Retrouve-t-on la magnifique histoire entre Ivy et Bishop, cette romance attendrissante ? Ce second tome est-il à nouveau un thriller psychologique doux mais prenant ?

Oui ! Assurément ! Amy Engel nous signe à nouveau une excellente histoire, une suite extrêmement bien menée. Je l’ai dévoré en quelques heures, alors je peux vous dire que j’ai définitivement adoré. Mais finalement, je regrette un peu certaines choses notamment l’aspect « simpliste » qui en ressort. L’histoire en elle-même n’en reste pas moins prenante, j’aurais néanmoins apprécié un peu plus de développement en ce qui concerne l’intrigue… que l’histoire soit plus longue. Mais bon, je vous rassure, cela n’a en rien gâché de ma lecture !

Alors si comme moi, vous avez été séduite par le côté post-apocalyptique et dystopique de ce roman, la découverte de ce monde, 50 ans après qu’une guerre nucléaire ait décimé la population. Si comme Bishop et Ivy vous avez été intrigué(e)s par la vie au-delà de la barrière de Westfall, cette vue désertique, rude et à perte de vue... Alors vous aimerez The revolution of Ivy qui a un côté "survie", bien plus difficile que le premier. Un monde plus brutal, plus hostile qui devient au fil des pages saisissant et prenant.

Comme avec le premier tome, je dirais que l’action n’est pas omniprésente mais la tension est bien là. Elle opère à chaque page, montant crescendo, à mesure que l’on voit le personnage d’Ivy évoluer dans cette nouvelle aventure. Amy Engel n’a pas besoin de beaucoup d’actions pour nous faire apprécier son monde, son histoire, ces personnages principaux ou secondaires y arrivent très bien tout seul.

Je ne dirais pas que ce tome soit vraiment « la révolution d’Ivy » mais plutôt son évolution. Loin de sa vie passée, de sa famille, elle peut enfin découvrir qui elle est, qui elle veut être… C’est vraiment un personnage attachant, elle est très courageuse et plus audacieuse que jamais. J’ai vraiment adoré les deux personnages secondaires de cette histoire Caleb et Ash, deux personnages complémentaires et aussi touchant que Bishop et Ivy.

En ce qui concerne la fameuse « revolution », j’avoue avoir été déçue de ce côté-là et c’est là que ce ressent le manque de développement au niveau de l’intrigue. Si le résumé nous laissait envisager qu’Ivy mène purement et simplement la révolution… la réalité est toute autre, j’ai trouvé cela dommage ce manque d’action concernant cette partie de l’histoire.

Alors voilà finalement The revolution of Ivy est une excellente suite qui clôture parfaitement l’histoire, alliant subtilement un combat pour la liberté, la rédemption sur fond de survie post-apocalyptique – malgré une fin plutôt rapide qui me fait rester sur ma faim –. Je vous conseille chaudement cette duologie dystopique qui saura vous charmer. Je sais qu’il reste des questions en suspens, c’est fait exprès, je ne voudrais pas gâcher la lecture… par exemple, que devient Bishop ? Est-il présent ? Si oui, retrouvera-t-on cette incroyable alchimie entre eux ? Et qu'advient-il des familles respectives de nos héros? Si vous voulez tout savoir… Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

• Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2015/12/25/the-revolution-of-ivy-amy-engel/

Globalement, j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une bonne suite pour conclure cette histoire découverte dans le tome 1. Je ne vous cacherai pas d’entrée de jeu que j’ai préféré le premier tome avec une grosse longueur d’avance…
    L’histoire est radicalement différente et le récit n’a plus rien à voir avec le tome précédent.

Nous suivons donc la jolie et courageuse Ivy Westfall dans la suite de ses péripéties…

Une nouvelle Ivy se révèle à nous. Il ne s’agit plus du tout de l’Ivy influencée et influençable ! Elle est courageuse, déterminée à survivre et à suivre ses principes. Nous découvrons petit à petit la réelle Ivy qui ne pouvait pas vraiment exister et penser par elle-même dans le premier tome de la saga.

Bishop quant à lui reste égal à lui-même par certains côtés : gentil, adorable, parfait. Cependant, nous découvrons de nouvelles facettes de sa personnalité se dévoilant de par les épreuves qu’il traverse. J’ai aimé apercevoir quelques fissures chez lui.

Deux nouveaux personnages importants font leur apparition dans ce tome : il s’agit d’ Ash et Caleb, habitant au delà de la clôture. Je les ai beaucoup apprécié.

Nous évoluons au cours de ce tome dans un tout autre univers par rapport au tome précédent et c’est, je l’avoue, ce qui m’a peut-être le plus ennuyé. Nous passons trop de temps en dehors de l’action, ça m’a freiné dans ma lecture.

J’ai trouvé le milieu du récit très long, trop long. Nous savons que l’action est ailleurs que là où l’histoire est racontée et ça a été une grande source de frustration pour moi !

Je pense d’ailleurs que des tomes ” nouvelles ” en plus suivant d’autres personnes comme les parents de Bishop ou le père d’Ivy ou encore Callie pourraient pallier à ce manque.

Le début était cependant très prometteur.
    La fin tient toutes ses promesses et son lot de surprises mais je me suis un peu ennuyée le reste du temps. Dommage, le premier tome était l’un de mes coups de coeur de cette année 2015 !

• Avant de parler du contenu de ce livre, je voulais parler de sa couverture : elle est sublime. Et chose rare, je la trouve plus belle que la couverture originale !

J'ai eu très peur avant de me plonger dans ce livre. Parce que le tome 1 a été bouleversant. Je savais que ce livre serait différent parce qu'on laisse Ivy à un autre endroit, on la laisse de l'autre côté de la barrière. Comment survivra-t-elle ?

J'ai tout de suite été plongée au coeur de ce roman, j'en voulais toujours plus. Encore une fois, j'ai adoré Bishop, ce garçon est trop parfait. Quant à Ivy, je dois avouer qu'elle m'a parfois terriblement agacée. Je ne la comprenais pas. Sa mauvaise humeur habituelle, ses paroles mauvaises...Heureusement ce petit passage n'a pas duré très longtemps !

Dans ce second tome, on fait la connaissance de deux nouveaux personnages : Ash et Caleb. Sincèrement ? Je les ai adorés. Et le mot est faible. Je trouve qu'ils apportaient vraiment un coup de "pep's" à l'histoire, du renouveau. J'aurais sans doute aimé qu'ils soient plus exploités.

J'ai tout de suite retrouvé la plume d'Engel et elle écrit toujours aussi bien. Sa plume est encore une fois prenante, terriblement addictive.

Concernant la fin, j'ai été assez choquée. Et après réflexion, je la trouve trop facile. J'aurais voulu une fin ouverte qui certes m'aurait laissé furieuse mais qui m'aurait montré que ce n'est pas fini. Qu'il y a une multitude de possibilités. Oui. Oui, je suis terriblement triste parce que c'est la fin. Ivy et Bishop auraient mérité tellement d'autres tomes. Je n'ai plus qu'à pleurer sur mon triste sort. En attendant, ils restent là, dans mon coeur.

Ce livre n'est pas comme le premier un coup de coeur mais quand même une excellente lecture. Des petits éléments du premier tome m'ont manqué mais...je m'y attendais !