Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les discours de Lacépède, ses vues générales en histoire naturelle, le mettent au rang des hommes qui ont compris ce qu'il y a de sublime dans l'étude de la nature. Une anthologie sélective de ce grand scientifique du XVIIIe siècle, à l'occasion des célébrations des 200 ans de sa mort.
Bernard Germain de Lacepède (1756-1825) fut une personnalité marquante de la fin de l'Ancien Régime à la Restauration. Naturaliste, il composa une vaste oeuvre zoologique qui, outre son intérêt pour l'histoire des sciences, montre, par ses puissantes évocations de la nature, une réelle valeur littéraire. Mais Lacepède s'illustra également dans la physique et la théorie de la musique, fut l'auteur de romans et d'ouvrages historiques, participa à la vie politique et fut nommé par Napoléon premier grand chancelier de la Légion d'Honneur. Le présent choix de textes, représentatif de sa pensée et de sont style, permet de lui restituer sa place éminente dans l'histoire des idées et de la littérature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !