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En l'an de grâce 1603, l'Adepte écossais Alexandre Sethon, plus connu sous le pseudonyme de Cosmopolite, rédigea en latin un troisième traité qui achevait son oeuvre testamentaire : « Testamentum, De Transmutationibus Metallorum » - Testament ou De la Transmutation Métallique, lequel fut enrichi de sa propre main, de onze emblèmes ou « Clavicules ». Selon ses dernières volontés, deux traités, par l'intermédiaire de son disciple Sendivogius, furent effectivement offerts au public : De la Pierre philosophale en douze traités, en 1604 et Dialogue du Mercure, de l'alchimiste et de la nature, en 1607, dans la même ville de Cologne.Quant à ce tiers traité, il était maintenu, pour répondre à un voeu ultime, au secret absolu et sous la garde des Filliis doctrinæ ou Maîtres de l'Art Hermétique, transmettant les sacramentaux et les pratiques opératoires les plus secrètes aux instructeurs méritants.Quatre siècles se sont écoulés depuis. Aujourd'hui, un nouvel esprit en quête de vérité, doublé d'une aspiration sincère et parfaitement désintéressée semble émerger dans l'étude de notre Art alchimique. En résonance au prédicat du Cosmopolite, cette quête nous semble être un signe avant-coureur qui rend possible et même souhaitable la publication de ce traité secret. C'est pour cette raison que le traité du Cosmopolite est révélé aux étudiants persévérants de notre époque.Cet ouvrage est précédé d'une étude de CHALYBE sur les points majeurs de l'Alchimie minérale, nécessaires à une bonne compréhension de ce traité incontournable de la littérature alchimique qui n'avait pas encore été imprimé.
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