Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Terribles maladies et remèdes en tout genre retrace la lutte de l'humanité contre la maladie, du Moyen Âge au début du xxe siècle. Commençant par les maladies ordinaires, il décrit certains des remèdes les plus mal avisés dans les annales de l'histoire médicale.
Vient ensuite l'épisode le plus sombre qu'a connu l'Europe médiévale, la mort noire ou peste noire, suivie par la « grande vérole » ou syphilis et ses cousines vénériennes. Le chapitre des chirurgies choquantes couvre des amputations et castrations spectaculaires, puis l'ouvrage enchaîne sur des maladies majeures : la lèpre, la tuberculose, la variole et le typhus.
L'ère coloniale marque la découverte par les Occidentaux de toute une panoplie de maladies tropicales, dont la fièvre jaune, le choléra, la fièvre typhoïde ou la dysenterie. Un chapitre sur les maladies mentales détaille les traitements absurdes contre l'hystérie féminine et le voyage se termine avec la pandémie la plus dévastatrice du début du xxe siècle : la grippe espagnole.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !