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Chez les aborigènes d'Australie l'imaginaire territorial, culturel, historique et sacré s'appelle « le temps du Rêve » ou plus simplement le Rêve. L'expression artistique de cet imaginaire passe notamment par la peinture, dont les couleurs viennent de la terre, la terre d'ocre.
Après l'hommage au petit bol à thé indien de 1001 bols et le voyage avec l'argile dans les mythes et la création artistique d'Argiles vives, Terres tracées s'intéresse à la terre d'ocre dans son rapport avec la peinture. Des artistes de cultures radicalement différentes, aborigène, moyen-orientale, chinoise et européenne, réalisent chacun son temps du Rêve ancestral ou personnel avec cette même base de couleur originelle. D'autres moyens sont partagés aussi : par les peintres, un papier d'art de la maison Arches, et par les céramistes, le papier porcelaine fait par les artistes eux-mêmes. Ainsi, en même temps que de célébrer l'universalité du geste artistique et la diversité des oeuvres, le projet Terres tracées met en jeu le rapport subtil et toujours complexe entre les notions de tradition et de modernité.
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