Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le présent projet se veut le pendant de « Poteries d'eaux », dont il partage l'universalité. Il s'agit bien ici d'une approche synthétique sur le temps long de deux autres des quatre éléments, puisque l'air, indispensable à toute combustion, y trouve aussi sa place.
Le feu originel est celui du magma dont un jour naquit la terre que nous avons reçue en héritage. Il en est le coeur et l'autre « principe » vital, sans lequel nulle vie n'est possible.
Le feu est primordial, dont la découverte sous sa forme naturelle par les hommes -la foudre- marque leur entrée dans la civilisation lors de sa domestication.
Sa conservation, son usage pour la transformation des aliments d'abord, le passage du cru au cuit, son pouvoir de métamorphoser, de transmuter les matières brutes, -l'argile, les minerais, en objets céramiques utilitaires ou ornementaux, en métaux raffinés et précieux qui nous ont apporté une maîtrise croissante de la nature et des sociétés qui l'ont asservies, sont et restent les plus solides des fils de chaîne du quotidien des hommes.
Le feu a toujours fait l'objet d'usages alternativement triviaux et sacrés intrinsèquement liés, dont l'immense histoire en cours ne saurait être traitée ici dans sa globalité. Le choix d'une longue séquence chronologique couvrant le millénaire achevé, dans un grand Midi français est cohérent en ce qu'il rend compte de l'universalité et de la diversité du propos, appliqués aux seuls matériaux céramiques liés au feu.
Les auteurs procèdent à une analyse de tous les objets, aussi bien artisanaux qu' artistiques, relevant de la technique et de la maîtrise du feu. Le tout est illustré de très nombreuses photos.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."